Pour aider les travailleurs touchés par le semi-confinement, le gouvernement vaudois augmentera dès ce mois-ci l'indemnité de chômage partiel de 10%, la portant à 90% du salaire.
Le syndicat suisse Unia a salué la décision du gouvernement du canton de Vaud. Dès ce mois-ci, l'indemnité de chômage partiel, qui représentait auparavant 80% du salaire, sera portée à 90%. Une hausse de 10% non-négligeable pour les travailleurs de ce canton qui, à l'inverse de celui de Genève, ne dispose pas d'un salaire minimum. Un fonds de 50 millions de francs "pour les cas de rigueur" a également été créé.
"Les personnes qui travaillent dans l'hôtellerie, la restauration ou la coiffure, par exemple, gagnent en moyenne environ 4 100 francs par mois (emploi à temps plein). Si l'on perd 20 %, il reste un salaire d'environ 3 300 francs. Dans ces conditions, beaucoup de personnes ont du mal à boucler leurs fins de mois et celles de leurs familles", assure le syndicat dans un communiqué.
Le gouvernement vaudois augmentera l’indemnité pour le chômage partiel de 10% à hauteur de 90% en novembre. Plus que jamais, une solution fédérale est rapidement nécessaire pour éviter l’urgence sociale, en particulier pour les personnes à faibles revenus. https://t.co/X8D2x3cpJq pic.twitter.com/szA4CfPlLh
— Syndicat Unia (@UniaSuisse) November 5, 2020
Mais plus que cette hausse, le syndicat souhaiterait un geste fort de la part de la Confédération, qu'il appelle à prendre le relais des cantons : "Si l’engagement de certains cantons est à saluer, il revient d’abord à la Confédération d’agir, car la pandémie frappe durement les salarié-e-s dans tous les cantons. Aujourd'hui plus que jamais, une solution fédérale est rapidement nécessaire pour éviter l’urgence sociale, en particulier pour les personnes à faibles revenus."
En effet, musées, cinémas, salles de théâtre, de sport, fitness, restaurants sont fermés depuis mercredi en raison de la flambée de l'épidémie de Covid-19. Le 3 novembre, dans le canton de Vaud, le taux d'incidence pour 100 000 habitants était de 3 568,5, l'un des plus hauts du pays, selon les autorités sanitaires suisses.
Nombre de travailleurs français transfrontaliers seront également touchés par cette mesure.