Alors que la sonnerie de la rentrée vient à peine de sonner pour les écoliers français, c’est une histoire d’écoliers suisses que nous vous racontons dans notre numéro de reprise d'Alpexpress, notre magazine transfrontalier.
Une histoire qui ne concerne pas la masse des 1 millions 400 000 élèves suisses rentrés en classe bien avant leurs homologues français (le 15 août dans les canton de Neuchâtel et Berne, par exemple !).
Ce sont, en effet, des enfants surdoués que nous sommes allés rencontrer. Une école spécialement adaptée pour eux vient d'ouvrir à Genève... loin des clichés sur des petits "Einstein" en puissance.
>> Alpexpress du samedi 10 septembre
Intervenants : Karine Puybras (Enseignante à l'école Athena) - Sylvia Lehmann (Co-fondatrice de l'école Athéna) - Delphine Rouvière (Parent d'élève)
•
©France 3 Alpes
On les appelle "précoces" ou encore "élèves à haut potentiel", mais il s'agit souvent d'enfants qui souffrent d'une inadaptation au système classique d'enseignement. Ils créent souvent le désordre dans leur classe mais présentent pourtant un QI plus élevé que la moyenne.
Dans cette école, ils trouvent une pédagogie active qui va s'efforcer de valoriser leur compétence. Le cadre est somptueux et la scolarité onéreuse -environ 15000 euros/an- mais c'est surtout le défi d'un couple qui, à eux deux, on eut 10 enfants à haut potentiel !
Cette école est-elle réservée à une élite aristocratique ? pas forcément : il existe à Genève une système de fondations privées qui prennent en charge "l'écolage" (en Suisse, ce sont les frais de scolarité d'un écolier) de ces enfants pas tout à fait comme les autres.
Dans notre zapping, un joli cadeau de rentrée pour les jeunes majeurs italiens. Une nouvelle "jungle" de Calais pour migrants à la frontière italo-suisse. Et puis, un las Vegas de la montagne italienne qui a servi de cachette aux mondiaux de cache-cache !