Suisse : le Montreux Jazz Festival renoue avec le succès d'avant la pandémie

Publié le
Écrit par M.D. avec AFP

L'édition 2022 du Montreux Jazz Festival a enregistré une fréquentation exceptionnelle après une période de pandémie et d'incertitudes. Le festival, qui s'achève ce samedi, a accueilli des artistes tels que a-ha, Nick Cave ou encore Ibrahim Maalouf.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Entre nostalgie et valeurs sûres, le Montreux Jazz Festival a su renouer avec le succès d'avant la pandémie grâce à sa programmation. La 56e édition du mythique festival du bord du Léman s'achève samedi en ayant accueilli plus de 250 000 spectateurs sous une météo idéale.

"Les dieux du spectacle et de la météo étaient avec nous cette année", s'est réjoui vendredi 15 juillet le patron du Montreux Jazz Festival Mathieu Jaton, cité par l'agence ATS Keystone. "Je suis ravi, radieux, aux anges. Il y a tellement d'émotions en moi après deux ans" de pandémie et d'incertitudes, a-t-il déclaré, avant de fondre en larmes.

En 2020, le festival avait dû être annulé pour cause de pandémie. Et la 55e édition, en 2021, n'était qu'un pâle reflet d'elle-même, même si une scène flottant sur le lac avec les montagnes en arrière-plan avait réussi à séduire musiciens et spectateurs.

Quelque 17 concerts se sont joués à guichets fermés, dix à l'Auditorium Stravinski (4 000 places) et sept au Montreux Jazz Lab (2 000 places). Et avec un taux de remplissage "exceptionnel" de 85 %, l'édition 2022 a "enregistré l'une des meilleures fréquentations des salles payantes des dix dernières années", souligne le communiqué de presse.

3 000 musiciens pour 550 concerts

Du 1er au 16 juillet, la manifestation a accueilli quelque 70 artistes sur ses deux scènes payantes, dont a-ha, Nick Cave, Björk, Maneskin, Robert Plant et Alison Krauss, Ibrahim Maalouf ou encore Jeff Beck avec Johnny Depp. Herbie Hancock doit clore la quinzaine samedi soir.

Pour le rappel du concert de The Smile, Thom Yorke a surpris le public avec un morceau composé à Montreux pour le MJF. "Baptisée 'Bending Hectic', cette chanson s'inscrit dans la longue tradition d'œuvres musicales créées à Montreux", souligne le communiqué avec "Smoke on the Water", où Deep Purple raconte l'incendie du Casino de la ville, "Under Pressure" enregistré en 1981 à Montreux par David Bowie et Freddie Mercury qui y résidait, en passant par "Lavaux" de Prince.

Au total, sur les scènes payantes et gratuites, quelque 550 concerts et activités musicales avec pas moins de 3 000 musiciens ont été programmés, dont les plus de 450 concerts du festival "off". Trente concerts ont été diffusés en direct en streaming.

Le concert de Nick Cave & The Bad Seeds a pu être filmé par la production audiovisuelle du Festival, le chanteur, compositeur, poète australien ayant donné son autorisation pour une sortie commerciale. La 57e édition du MJF aura lieu du 30 juin au 15 juillet 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité