Alpexpress s'intéresse cette semaine à la controverse "No Billag". C'est le nom de l'initiative populaire qui sera soumis au peuple suisse le 4 mars prochain. Il s’agit de répondre "Oui" ou "Non" à la redevance médias.
En Suisse, elle finance surtout la SSR, le pôle de la télévision publique Suisse, implanté dans les 3 régions linguistiques de la Confédération, mais aussi, une myriade de télévisions et radios privées, pour lesquelles la manne représentée par la redevance est une question de survie.
Chez nos voisins, le débat fait rage autour de la question : "quel service public audiovisuel et surtout quel paysage médiatique les suisses veulent-ils pour demain ?"
Un paysage uniforme, entièrement fonction de la loi du marché avec seulement des télévisions et radios privées ?
Ou comme c’est le cas actuellement, un paysage audiovisuel mixte, qui fait se côtoyer l’offre commerciale du secteur privé avec les missions linguistiques, culturelles, d’équilibre entre les territoires du secteur public ?
Réponse, le 4 mars prochain. Un résultat, non dépourvu d’arrières pensées démocratiques, sur lequel toutes les télévisions publiques européennes auront les yeux rivés.
Dans notre zapping : le monument symbole du Piémont en flammes, des images impressionnantes des intempéries en Suisse, et puis la colère des institutrices italiennes.