Suisse. On trinque à la santé du "Trinquet", le restaurant de Genève qui aide à la réinsertion des chômeurs

Cinq ans déjà que le restaurant d'application genevois, "le Trinquet", a ouvert ses portes. Cinq ans pour devenir un modèle de réinsertion des chômeurs "made in Swiztzerland" ! C'est à la une d'Alpexpress cette semaine, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.

Ici, on n'accueille pas des étudiants, ni même des stagiaires, mais des "candidats" ! Ce sont des chômeurs qui, pour ne pas perdre la main durant leur période d'inactivité, viennent travailler en cuisine ou en salle.

Ils sont 26 en permanence et restent un maximum de 4 mois. Une période qu'ils mettent aussi à profit pour peaufiner leur Curriculum Vitae... et leur réseau. Grâce, notamment, au chef gestionnaire et à une responsable de l'encadrement très dynamique et avenante : Chantal Burille.

Portrait d’un restaurant à succès, donc. En 5 ans "Le Trinquet" a accueilli 650 candidats à l'emploi dont 73% qui ont, par la suite, retrouvé du travail dans leur secteur d'activité.

>> Alpexpress Suisse / Italie du samedi 4 juin

Intervenants : Rodrigue Benoit (Chef et gerant du restaurant "Le Trinquet") - François Neuenschwander (Candidat) - Sofia Machado (Candidate) - Guillaume Quignon (Responsable adminstratif du restaurant "Le Trinquet") ©France 3 Alpes

A ne pas manquer non plus, notre zapping de l'actualité de la semaine avec : un autre restaurant... mais de très haute volée celui-là à Turin; des mineurs suisses "persona non grata" pour la fête du plus long tunnel du monde, et puis une ballade à bicyclette plutôt risquée sur le toit du frère jumeau de palais des sports de Grenoble.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité