Mais alors quelle usine ! C'est l'un des plus grands centres culturels auto gérés d'Europe. Et, clin d’œil de notre aventure transfrontalière de la semaine, il a vu sur le quartier des banques, en plein centre de Genève !
Encore l'un de ces paradoxes dont nos voisins suisses ont le secret... depuis 25 ans Genève joue à "Je t'aime moi non plus" avec son milieu alternatif... tour à tour, moqué ou décrié… mais dans le fond, les genevois l’aime bien leur "USINE" - c'est son nom. Il s'agit en effet d'une ancienne usine de dégrossissage d'or.
Les nuits y sont parfois agitées. Mais le jour, c'est le portrait d'un certain art de vivre légèrement en marge que nous propose les 19 associations qui font vivre ce lieu.
graphisme, cinéma alternatif, « archicouture », etc... un navire auto géré qui semble insubmersible, tellement les convictions de ses matelots sont fortes. Visite du pont, des cabines et de la soute.
>> Alpexpress Suisse/Italie du 16 janvier
Intervenants : Julie (Association le Zoo) - Clément (membre de la coordination de l'Usine) - Yannis (Association Crash Carton) - Yordan (Membre de la coordination de l'Usine) - Samantha (Membre de la coordination de l'Usine)
Ne manquez pas non plus, notre zapping de l’actualité chez nos voisins suisses et italiens : une avalanche himalayenne en vallée d’Aoste, de la luge « citadine » en Suisse et pour finir, l’expo de tous les records en Italie est française !