Swissmedic, l'organisme de surveillance suisse indique ce jeudi 11 mars avoir évalué 597 déclarations d’effets secondaires indésirables en lien avec les vaccins contre le coronavirus. Aucun nouveau problème de sécurité n’a toutefois été révélé jusqu’à présent.
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein en Suisse, les déclarations d’effets secondaires indésirables présumés des vaccins sont évaluées de près par les autorités.
Au 8 mars 2021, Swissmedic, en partenariat notamment avec le centre de référence EOC et d’autres centres régionaux, avait ainsi recensé 597 déclarations d’effets secondaires indésirables au sein du pays.
Femmes plus touchées
Dans un communiqué publié ce 11 mars sur son site, l’organe de surveillance précise que 343 déclarations concernent le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et 251, le vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Trois déclarations ne précisaient pas le vaccin qui avait été administré. La plupart des déclarations émanent de professionnels de la santé, et 43 (7,2 %) proviennent directement de personnes concernées ou de patients.
La majorité des cas rapportés concernent des femmes (68,7%). Sur les 248 personnes âgées de 75 ans et plus, 124 avaient entre 80 et 89 ans, et 22 avaient 90 ans ou plus.
Près de 30% de cas considérés comme graves
La plus grande partie des réactions déclarées (70,4 %) étaient sans gravité, mais 177 déclarations (29,6 %) ont été considérées comme graves, nécessitant parfois une hospitalisation. Les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas dits " graves " étaient de la fièvre, une détresse respiratoire, la maladie du Covid-19, des nausées, des hypersensibilités, des réactions anaphylactiques, des maux de tête ou migraines, et des réactivations de zona.
21 décès, mais pas de "problème de sécurité"
Dans 21 de ces cas graves, le décès de la personne vaccinée est à déplorer "après un laps de temps plus au moins long". Celles-ci étaient âgées de 85 ans en moyenne et souffraient pour la plupart d'affections pré-existantes graves. Ces cas ont été attentivement examinés par Swissmedic, mais selon les dernières conclusions, "ce sont des maladies qui n’avaient rien à voir avec la vaccination qui ont causé ces décès".
Malgré la concordance temporelle, l’organe de surveillance en déduit que rien n’indique concrètement que ces décès étaient dus au vaccin.
Au vu des dernières statistiques, Swissmedic souligne que "les déclarations d’effets indésirables que l’institut a reçues et analysées jusqu’à présent ne modifient en rien le profil bénéfice-risque positif des vaccins contre le Covid-19", qui confirment "largement le profil connu de leurs effets secondaires".