Covid-19 : les suisses recevront cinq autotests de dépistage par mois et par personne "dès que qu'ils seront fiables"

Le gouvernement suisse  a annoncé ce vendredi 5 mars qu'il avait l'intention de fournir à chaque citoyen qui le souhaite cinq autotests gratuits de dépistage du Covid-19 tous les mois, dès que ces derniers seront "suffisamment fiables".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil fédéral entend lancer une campagne de dépistage massif, dont le montant devrait dépasser le milliard de francs (904 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Il souhaite ainsi offrir à chaque personne qui le souhaite cinq autotests par mois, dès que ces derniers seront "suffisamment fiables".

Pour favoriser la multiplication des tests, il propose en outre que la Confédération prenne en charge le coût de tous les types de dépistages réalisés dans les pharmacies et centres de dépistage, y compris pour les personnes non symptomatiques.

Actuellement, la Confédération finance le dépistage des personnes symptomatiques, mais aussi celui des personnes non symptomatiques dans les établissements médico-sociaux et les écoles, ainsi que dans le cadre de la lutte contre les flambées locales. À partir de la mi-mars, il est prévu qu'elle prenne aussi en charge le coût des autres tests.

Le gouvernement souhaite également que les entreprises et les écoles réalisent des "tests répétés afin de prévenir et de détecter aussi tôt que possible les flambées de coronavirus".

La participation à ce type de dépistage sera toutefois facultative. Même si ces tests sont facultatifs, les cantons peuvent prendre d'autres mesures. Les tests ont ainsi été rendus obligatoires au collège et au lycée dans le canton de Zoug, le seul pour l'instant à avoir mis en place une telle pratique. La première semaine de tests obligatoires a révélé quatre cas positifs sur 7500 personnes testées.

Frappée de plein fouet par la deuxième vague de contaminations, la Suisse n'a retrouvé que depuis début février des niveaux normaux de mortalité pour les plus de 65 ans. Le pays alpin dénombre jusqu'à présent plus de 9.200 décès.

Un total de près de 300.000 personnes ont reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information