Sun Trip Tour : une équipe de France 3 se prépare au tour de la région en vélo électrique solaire

Jean-Christophe Solari et Azzedine Kebabti testent les vélos électriques solaires / © Yann Gonon - France 3 Alpes
Jean-Christophe Solari et Azzedine Kebabti testent les vélos électriques solaires / © Yann Gonon - France 3 Alpes

Deux journalistes de France 3 se glisseront à partir du 8 juillet 2017 au sein du peloton du Sun Trip Tour. Ce vendredi 2 juin 2017, ils ont pris possession de leur monture. Au total, durant 15 jours, une cinquantaine de participants parcoureront la région sur des vélos électriques solaires.

Par Yann Gonon

C'était le grand jour ce vendredi 2 juin 2017 sur le parking de France 3 Alpes à la Tronche près de Grenoble. Deux journalistes et un monteur vidéo de la rédaction ont pris possession de leur vélo électrique solaire. Un engin qui va leur permettre de participer au Sun Trip Tour. A partir du 8 juillet, et durant deux semaines, ils se glisseront dans le peloton parmi une cinquantaine de participants pour un tour de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vélo électrique autonome.

Les vélos utilisés sont des vélos électriques traditionnels auxquels une remorque a été rajoutée. Sur la remorque, de grands panneaux solaires qui permettront de recharger les batteries comme l'explique Guillaume de la socité Sun Travel qui a conçu les engins.

Guillaume explique le fonctionnement du vélo.


Le départ sera donné le 8 juillet à Clermont-Ferrand et l'arrivée sera jugée à Lyon le 21 juillet. Entre temps, à raison d'étape d'une centaine de kilomètres par jour, les participants auront franchi plusieurs cols, comme ceux de l'Iseran, du Petit ou encore du Grand-Saint-Bernard. Au programme également le tour du Lac Léman avec une fin de parcours par le département de l'Ain jusqu'à Lyon pour l'arrivée finale.

Jean-Christophe Solari, journaliste à France 3 explique le concept du Sun Trip Tour et donne ses premières impressions sur le vélo.

Jean-Christophe Solari explique le principe du Sun Trip Tour.


Le Sun Trip Tour n'est pas une course mais plutôt un grand rallye à vélo. Il s'agit de la première édition en France après déjà deux premiers numéros sur les routes du monde. Il s'agira pour les participants d'une aventure humaine mais aussi d'un beau pari écologique avec la volonté de prouver que l'énergie solaire peut permettre de longs déplacements propres.

Ce sont au total une cinquantaine de vélos électriques solaires qui  composeront le peloton du Sun Trip Tour. Les deux engins confiés aux journalistes de France 3 ont été conçus par Sun Travel. Montée par trois associés basés à Chambéry, Marseille et Toulouse, l'entreprise conçoit et fabrique des vélos électriques solaires depuis une dizaine d'années comme l'explique Guillaume ci-dessous.

Guillaume a créé Sun Travel et travaille dans le vélo solaire électrique depuis 10 ans.


Durant deux semaines, nos deux journalistes Jean-Christophe Solari et Bernard Portugal, accompagnés du monteur vidéo Azzedine Kebabti, nous feront vivre le Sun Trip Tour de l'intérieur. Ils participeront à la "course" et réaliseront chaque jour un reportage. Jean-Christophe Solari nous détaille le projet "éditorial" de l'opération.


Jean-Christophe Solari explique le projet éditorial autour du Sun Trip Tour.




A lire aussi

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus