Des parents d'élèves ont occupé l'école de Broût-Vernet (Allier) lundi pour protester contre la possible suppression d'un poste d'enseignant et donc d'une classe. L'inspection académique doit prendre sa décision mardi 9 février.
Une quarantaine de parents d'élèves ont occupé les salles de classes de l'école de Broût-Vernet lundi, où les cours n'ont pas pu être assurés.
Ils entendent protester contre la possible suppression du poste d'un enseignant de l'établissement à la rentrée 2016, mesure annoncée par la directrice académique des services de l'Education nationale.
"On veut montrer qu'on n'est pas d'accord. Si on supprime le poste d'enseignant, on supprime également une classe. Il y aura donc des regroupements de niveaux et des classes avec 27 enfants. Cela impliquerait une plus forte contrainte d'espace, du bruit et de la fatigue pour tous, une moindre disponibilité pour chacun. Les élèves n'auraient pas bonnes conditions de travail" explique Cédric Caruana, représentant des parents d'élèves.
Mardi, l'établissement sera totalement fermé sur décision de la mairie. Une quarantaine de parents d'élèves ainsi que le maire de la commune ont prévu de se rendre mardi matin devant la préfecture de Moulins, où l'inspection académique prendra la décision de supprimer ou non plusieurs classes.