A Saint-Sandoux, comme dans d'autres communes du Puy-de-Dôme, parents d'élèves et élus sont inquiets concernant d'éventuelles fermetures de classes.
Sur l'année scolaire 2015-2016, l'école de Saint-Sandoux accueille 109 enfants, répartis en cinq classes à double niveau, à l'exception du CE1.
Le maire a été informé par l'inspection académique que l'une d'elles pourrait disparaître, puisque sept élèves de moins devraient faire leur rentrée dans cet établissement en septembre 2016.
En cas de fermeture d'une classe à Saint-Sandoux, les cours élémentaires et cours moyens pourraient se retrouver en situation de surcharge. "On aura des classes avec 27 ou 29 élèves, ce qui est bien trop important quand on sait que pour des classes de double niveau il ne faut pas plus de 25 élèves" s'inquiète Coraline Tedoldi, représentante de parents d’élèves. "Au niveau de l'accueil et de l'apprentissage de nos enfants, c'est tout simplement inacceptable".
Décision le 9 février
Les parents d'élèves tentent de sensibiliser l'ensemble de la population au niveau de l'école de Saint-Sandoux avec des banderoles et une pétition."Je pense qu'avec la mobilisation on sera entendu. On a également commencé à recenser un peu dans des maisons en location, où on sait que des gens vont venir. Des personnes nous ont assuré qu'à la rentrée ils mettraient bien leurs deux enfants dans l'école. On espère avoir quatre ou cinq enfants supplémentaires avant la rentrée de façon à atteindre notre effectif actuel" indique Denis Fournier, maire de Saint-Sandoux.
L'inspection académique prendra la décision de supprimer une classe à Saint-Sandoux et dans d'autres communes du Puy-de-Dôme le mardi 9 février.