Elu avec 34 voix sur 58, alors que le socialiste Didier Rambaud a obtenu 20 voix et Véronique Vermorel du Rassemblement des Citoyens quatre, Jean-Pierre Barbier est devenu le président du Conseil départemental de l'Isère. Il a prononcé un discours offensif en faveur "des grands projets".
"Je veux un département sérieux et ambitieux", la phrase de conclusion du discours de Jean-Pierre Barbier en dit long sur le ton employé au cours de sa présentation. Comme s'il entrait au combat dans une arène politique, le nouveau "patron" a imposé ses choix, ce jeudi 2 avril.
"Plan de relance" et Center Parcs
Dans un département, "en panne de projets", selon lui, Jean-Pierre Barbier pense avoir la recette. En premier lieu, il a promis de redynamiser "l'activité économique" avec "un vaste plan de relance de 100 millions d'euros". Le nouveau président entend dresser un inventaire "des travaux à faire", notamment sur le réseau routier ou dans les collèges, "un premier signal envoyé aux entreprises et PME du département".Parmi les grands projets en lien avec le tourisme, il a notamment évoqué l'aéroport Grenoble-Isère, dont il espère visiblement un développement, mais le nouveau président a aussi particulièrement insisté sur le dossier du Center Parcs des Chambaran. Il affirme vouloir "tout mettre en oeuvre pour que ce projet aboutisse". D'ailleurs, les opposants n'en doutaient pas. Ils se sont manifestés en début d'après-midi au coeur de l'Assemblée, distribuant des tracts.
Autre promesse du nouveau président: "la simplification". Ce mot est d'ailleurs revenu plusieurs fois dans son discours, particulièrement quand il a évoqué l'aide sociale. Il s'agit selon lui d'être "exemplaire auprès des Isérois les plus fragiles", le tout dans un cadre budgétaire contenu. "Chacun doit prendre sa part et seulement sa part!", s'est-il exclamé.
Premier exemple donné, sa décision ferme de se limiter aux demandes de l'Etat en matière d'hébergement d'urgence. "Ce qu'une majorité fait, une autre peut le défaire", a-t-il expliqué pour justifier son choix d'annuler la participation du conseil général au financement d'un site d'hébergement d'urgence au Rondeau.
Reportage Cédric Picaud et Didier Albrand
Intervenants : Jean-Pierre Barbier, président UMP du Conseil départemental de l'Isère; Didier Rambaud, conseiller départemental PS
Routes et gratuité des transports scolaires
S'attardant sur la disparité des territoires dans le département, avec un "développement à deux vitesses" suivant qu'on vive en ville ou à la campagne, Jean-Pierre Barbier a confié la responsabilité du Sud Isère à sa vice-présidente Frédérique Puissat et le Nord à Christian Rival.Autre nom d'un vice-président dévoilé au cours de ce discours, celui de Julien Polat. Le maire de Voiron sera chargé des grands projets, entre autres des infrastructures routières et notamment le dossier du gros rond point du Rondeau, à Grenoble, et de l'élargissement de l'A480. "Nous mènerons un combat acharné pour la mobilité!", a insisté Jean-Pierre Barbier.
Et c'est là que le nouveau président a annoncé le retour de la gratuité des transports scolaires pour "redonner 3,3 millions d'euros de pouvoir d'achat aux familles".
En attendant, 15 vice-présidences ont été attribuées, comme lors du précédent mandat.
Un seul fauteuil est resté libre au cours de la séance, celui d'un ancien président, André Vallini.
>>> Document - Le discours de Jean-Pierre Barbier
Les 15 vice-présidences
1ère vice-présidente: Frédérique Puissat2e vice-président: Christian Rival
3e vice-présidente: Annick Merle
4e vice-président: Christian Coigné
5e vice-président: Pierre Gimel
6e vice-présidente: Chantal Carlioz
7e vice-président: Jean-Claude Peyrin
8e vice-présidente: Sandrine Martin-Grand
9e vice-président: Julien Polat
10e vice-présidente: Evelyne Michaud
11e vice-président: Patrick Curtaud
12e vice-présidente: Laura Bonnefoy
13e vice-président: Robert Duranton
14e vice-président: Bernard Perazio
15e vice-présidente: Martine Kholy