Chaque année, la BD est mise à l'honneur au couvent Sainte-Cécile, à Grenoble lors de l'exposition organisée par le fonds Glénat. Cette année le thème nous met l'eau à la bouche avant Noël : l'hospitalité à travers les tables et festins.
Au Couvent Sainte-Cécile, les bulles des bandes-dessinées flirtent avec les tableaux de maîtres depuis quelques semaines. Jusqu'au 27 février, l'hospitalité et plus précisément les arts de la table à travers les siècles, s'exposent sous le nom "Tables et Festins", grâce au fonds Glénat.
Sur les tables, pommes et raisins semblent imiter les festins représentés sur les peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, exposées sur les murs. Pas très loin, des assiettes décorées par des auteurs de bandes-dessinées attendent d'être dévorées des yeux. Le contraste entre l'art récent de la BD et les peintures les plus classiques, font la richesse de cette exposition. Tout comme son sujet.
Manger est un besoin vital, recevoir est un besoin social. Se nourrir est universel, mais il y a autant de façon de cuisiner que de cultures au monde. C'est pour cette raison que Jacques Glénat, le directeur de la fondation du même nom, a choisi ce thème. "Tout le monde mange, mais pas la même chose et pas de la même façon. Les tables des oeuvres du XVIIe sont différentes quand elles sont en Hollande, un pays plutôt protestant. Elles sont moins chargées de victuailles que les flamandes, la Belgique étant un pays plutôt catholique", explique-t-il.
Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet