Le tribunal de commerce de Bobigny a désigné lundi Gifi comme repreneur de Tati et des trois autres enseignes en difficulté d'Agora Distribution. Cette offre permet de conserver 109 des 140 magasins, dont ceux de Lyon, Clermont-Ferrand, Villefranche, ou encore Valence.
Après des mois de bataille, le groupe GPG, présidé par le fondateur des magasins Gifi, Philippe Ginestet, l'emporte donc sur son principal concurrent, un consortium de cinq enseignes à bas prix, pour la reprise de Tati placé en redressement judiciaire début mai.
Outre les 1.428 emplois directs et 109 magasins repris, ainsi que le maintien de l'enseigne, GPG va poursuivre les contrats de 24 franchisés. Il promet aussi de garantir les emplois sur deux ans et d'abonder le plan social à hauteur de 2 millions d'euros.
Sur les 11 magasins que compte l'enseigne Tati en Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs font partis de la liste de reprise.
Le magasin de Lyon serait bel et bien sauvé. Pour la directrice, Murielle Dupont, c'est un soulagement. Même si elle n'avait pas beaucoup d'inquiétude, vue l'emplacement de son magasin. Les 15 emplois (8 CDI et 7 CDD) sont conservés, l'enseigne également. Soulagement également à Clermont-Ferrand où 8 emplois étaient menacés. " Notre Directeur régional nous a annoncé que notre magasin était sauvé" a déclaré, émue, Nathalie Servière, porte-parole des salariées auvergnates.
Un soulagement partagé par les magasins de Saint-Etienne, Valence ou encore Villefranche-sur-Saône.