REPLAY. Trois bonnes raisons de voir ou revoir le documentaire "Allons enfants !"

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a diffusé le documentaire "Allons enfants !", réalisé par Sylvie Perrin. Voici trois bonnes raisons de voir ou revoir ce documentaire qui nous plonge en immersion au coeur de la classe Défense du lycée des métiers Japy de Lyon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1000159117

Parce que l'histoire nous concerne tous

Pendant un an, la réalisatrice Sylvie Perrin a suivi les 17 élèves de la classe Défense du lycée des métiers Japy de Lyon. En 1ère année de CAP, ils se sont volontairement inscrits pour cette option particulière. En effet, deux heures par semaine, ils sont encadrés par un militaire : le lieutenant-colonel Denis Cochet. "Avec ce film, je questionne une expérience singulière. Une équipe enseignante et un militaire cherchent ensemble des solutions à notre fracture sociale", explique l'auteure du documentaire. Qui sont ces élèves ? Certains d’entre eux flirtent avec les limites, d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire, mais ils ont tous en commun de chercher leur place au sein de la société et de la nation. Ils attendent juste qu'on les guide.
 

Pour l'engagement du lieutenant-colonel Cochet

Personnage central du documentaire, le lieutenant-colonel Denis Cochet a pris ces "enfants", comme il les nomme lui-même, par la main. Avec méthode et douceur, ferme et autoritaire quand il était nécessaire de l'être, il a su créer au fil du temps une relation sincère et empreinte de respect mutuel avec les élèves. Il n'hésite jamais à les mettre face à leurs contradictions pour les inviter à la réflexion ou à leur faire la démonstration que leur comportement n'est pas toujours très éloigné de certaines règles militaires. La séquence de description de leur "uniforme" lors d'une visite dans un musée est révélatrice de la méthode Cochet : "chaussures plutôt de sport, pantalons plutôt serrés, polos... c'est des codes...c'est juste pour s'identifier...
 

Pour Corentin, Louise, Jordan et les autres 

Ils sont le sujet de ce documentaire. Dix-sept lycéens en quête de repères, entre crise d'ado et crise de la citoyenneté, partent en territoire inconnu. Avec le lieutenant-colonel Cochet, ils vont découvrir les notions de solidarité, de respect, les valeurs de la République, les droits et devoirs qui en découlent. Corentin, Louis, Jordan et leurs camarades, peut-être un peu perdus au début du film, finissent par prendre ce rendez-vous hebdomadaire avec le gradé très au sérieux. Ils s'intéressent, interrogent, échangent, s'ouvrent aux autres. "Je ne sais pas ce qu’il en restera, s'interroge le lieutenant-colonel Cochet, mais je n’ai pas l’impression qu’on est à côté de la plaque dans cet engagement-là. On ne peux pas déserter ce combat des idées, de la citoyenneté."
 

 

"Allons enfants !" -
"Allons enfants !" est un film documentaire de 52 minutes réalisé par Sylvie Perrin et produit par Jérôme Duc-Maugé (Cocottesminute Productions) pour France Télévisions et Public Sénat.

Il est diffusé le lundi 20 novembre 2017 à 23h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité