• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Trois bonnes raisons de regarder “Saint-Etienne / Lyon : Frères ennemis” diffusé sur France 3

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse le lundi 21 janvier après Soir3 le documentaire "Frères ennemis" qui évoque la rivalité entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais à travers la parole des supporters.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse le lundi 21 janvier après Soir3 le documentaire "Frères ennemis" qui évoque la rivalité entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais à travers la parole des supporters.

Au lendemain du derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse un documentaire qui donne la parole aux supporters des deux clubs. On voit des hommes et des femmes animés par le même amour d'un maillot et, finalement, peut-être pas si différents que ça.

Par France 3

Lundi soir, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse le film "Frères ennemis", réalisé par Alexis Magand et Grégory Gomez. Les deux Clermontois se sont penchés sur la rivalité historique entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais en donnant la parole aux supporters des deux camps.
 

Au lendemain du 118e derby qui a vu la victoire à l'arrachée des Lyonnais à Geoffroy-Guichard (1-2), nous vous invitons à jouer les prolongations dans ce match au long cours dont l'enjeu a toujours été la suprématie régionale. Et s'il était nécessaire de vous convaincre, nous avons demandé aux deux auteurs du documentaire de vous donner trois bonnes raisons de regarder "Frères ennemis".
 

1. Parce que "Frères ennemis" donne la parole aux supporters

"Frères ennemis" n'est pas un nouveau documentaire sur l'histoire du derby qui donne la parole aux clubs, à leurs joueurs et à leurs dirigeants. Ce sont les supporters, qui font le sel et l'histoire du derby, et plus généralement les habitants de Saint-Etienne et de Lyon, acteurs ou témoins de cette rivalité, qui évoquent avec passion et enthousiasme ce phénomène où l'on aime bien se détester...
 

2. Parce que vous allez voir ce que vous n'imaginiez pas forcément

Une supportrice "gône" en couple avec un gaga, fan des verts... Des habitants d'une même commune qui ont du mal à distinguer qui est Vert et qui est supporter de l'OL... Des Bad Gones qui se rencontrent dans le kop, se marient et ont des enfants... "Frères ennemis" multiplie les portraits fascinants, surprenants et attachants d'hommes et de femmes investis "à la vie, à la mort" dans cette rivalité.
 

3. Parce que "Frères ennemis" montre comment une rivalité naît et se transmet

"Les enfants, on leur a expliqué. Ils pourront être fans de qui ils veulent mais pas des Verts"... "Si tu veux te battre, c'est simple, tu prends ton J9, tu t'appelles et tu fais ça sur une aire d'autoroute, pas au stade"... "Vos pères crevaient dans les mines quand les nôtres inventaient le cinéma"... "La banderole, je ne pardonnerai jamais". "Frères ennemis" recèle de citations qui montrent comment une rivalité peut se transformer en haine. Comment elle perdure et se transmet...
 

Sur le même sujet

Rocade de Bourg : voie sans issue pour un commerce

Les + Lus

Les + Partagés