Pour ce week-end du 16 et 17 mars dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous gastronomique au Puy-en-Velay en Haute-Loire et rencontres avec des personnages qui vivent de véritables histoires d'amour avec leurs animaux.
Goûtez-voir - Samedi à 11h30
Niché au coeur du centre historique, le chef Michaël Ruat et son épouse Amandine, misent tout sur les bons produits et le terroir régional sans négliger une touche de modernité.
La cuisine et être son propre patron c'est un rêve de gosse pour Michaël Ruat. Avec son épouse Amandine, elle aussi originaire du Puy, il a repris le restaurant en 2011 et choisi d'en conserver le nom.
Michaël s'est formé chez Vidal à Saint-Julien-Chapteuil, Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Brun au Pont d’Alleyras, la Pyramide (deux étoiles) à Vienne, Tournayre au Puy. Avec un Bib Gourmand au compteur, il espère trouvé un établissement plus grand toujours au Puy pour pouvoir continuer à se développer.
Au menu : Le tartare de rumsteack et brunoise de légumes, sorbet roquette et lentilles vertes du Puy et le filet poêlé, jus au balsamique noir et poivre de sichuan mousseline de céleri.
Plus d'infos sur l'émission
Dimanche en Politique - Dimanche à 11h30
Alors que le Grand débat se termine, quel sera l'avenir du mouvement? Les politiques ne devront pas décevoir les attentes des manifestants. Comment la majorité va-t-elle répondre à leurs attentes? Pourquoi les Gilets jaunes sont-ils à ce point divisés sur la suite à donner à leur mobilisation?
Invités :
- Caroline Abadie, Députée LaRem de l'Isère
- Florent Gougou, chercheur à Sciences Po Grenoble
- Patrick Bonnet, Gilet jaune en Haute-Savoie
- Nicolas Gonse, Gilet jaune et candidat aux Européennes
Emission présentée par Jordan Guéant
En Auvergne : Que reste t-il de la transition écologique dans le Grand Débat ?
Alors que la crise des gilets jaunes a démarré sur le refus d’une taxe environnementale sur les carburants , le thème de la transition écologique est resté étrangement absent des annonces du gouvernement et par la suite du Grand débat national. Un silence coupable d’inaction face à l’urgence climatique dénoncé par des mouvements écologistes et de toute une partie de la jeunesse mobilisée dans de grandes marches pour le climat.
Pour en débattre Alexandre Rozga reçoit Nicolas Bonnet adjoint au maire de Clermont Ferrand et conseiller communautaire du groupe Europe Ecologie les Verts et deux étudiantes engagées dans l’organisation des marches de protestation des jeunes pour le climat.
Emission présentée par Alexandre Rozga
En Rhône-Alpes : L’Eglise face aux abus sexuels
Un jugement historique, un séisme, un électrochoc, la condamnation du Cardinal Barbarin pour non dénonciation d’abus sexuels, va sans doute marquer un tournant dans l’histoire de l’Eglise en France et peut-être dans le monde. L’affaire est née à Lyon, avec la création de La Parole Libérée et les révélations sur ce qui allait devenir l’affaire Preynat.
Cette condamnation par la justice intervient dans un contexte où c’est l’Eglise dans son ensemble qui est déstabilisée par une suite presque incroyable de scandales : un documentaire-choc sur les abus sexuels commis sur des religieuses, la sortie du livre-enquête « Sodoma », le représentant du Pape en France accusé d’agressions sexuelles en France, le numéro trois du Vatican condamné pour pédophilie etc…
Dimanche en Politique revient sur ce que des historiens qualifient de « première crise globale de l’histoire du catholicisme » et ses répercussions sur les croyants dans notre région. Elle pose la question de la place et du pouvoir des clercs dans le fonctionnement de l’Eglise, du célibat et de la sexualité chez les prêtres, de la culture du silence et la défense de l’institution, de la prise en compte de la parole des victimes et plus généralement du rôle des laïcs.
Pour évoquer toutes ces questions, Dimanche en Politique invite :
- Françoise Comte, catéchiste depuis 40 ans
- Xavier Fischer, membre de la Parole Libérée et père de victimes
- Christian Terras, rédacteur en chef et fondateur magazine Golias
- Christian Delorme, prêtre à Caluire et Cuire (Métropole de Lyon))
Emission présentée par Olivier Michel
Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50
Laurent vous emmène à la rencontre de personnages hors du commun qui vivent de véritables histoires d’amour avec leurs animaux.
En Suisse, au fameux Col du Grand Saint Bernard, la fondation Barry perpétue la tradition de ces fameux chiens du même nom, devenus l’un des symboles des Alpes.
Dans le Bugey, Pierre Priscilla, et leurs enfants, une famille d’agriculteurs, vivent en parfaite harmonie avec leurs animaux, chiens, chèvres et moutons.
A Saint Martin la Plaine dans la Loire, Pierre Thivillon, gérant d’un des plus grands zoo de la région, a adopté une jeune gorille avec qui il partage littéralement son quotidien depuis plus de 20 ans. Lui et sa femme ont consacré chaque minute de leur vie à ces grands animaux.
Plus d'infos
Que diriez-vous de prolonger le week-end , lundi après Soir3 ?
Imam, celui qui est devant
Mondher Najjar est l’imam de la Grande Mosquée de Lyon. A la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, médiateur, il tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’Islam sur tous les problèmes de leur vie quotidienne. Un portrait délicat qui s’invite au long cours dans la vie publique et privée d’un homme à qui on demande beaucoup et qui ne peut pas tout.
Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3
Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.