• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 19 et 20 janvier ?

Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3
Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3

Pour ce week-end du 19 et 20 janvier dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,  gastronomie en Isère dans une une maison à échoppes du XVIe siècle classée aux Bâtiments de France en juin 1995 mais aussi voyage au coeur de l'hiver entre la Savoie, le Jura et l'Ardéche.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Castor Gourmand à Crémieu en Isère
Odile Mattéi part à la rencontre de Danielle Crost installée à Crémieu depuis plus de 20 ans. Son établissement est devenu un rendez-vous incontournable pour les gourmets locaux ou de passage. Après 5 ans à l’Hôtel Matignon à Paris, Danielle Crost s'installe à Crémieu, dans une maison à échoppes du XVIe siècle classée aux Bâtiments de France en juin 1995. Elle choisit le nom de Castor Gourmand pour rendre hommage à son père, fervent défenseur de la protection de la faune et de la flore.


 Plus d'info 


 

  • Dimanche en Politique -  Dimanche à 10h50

Dans les Alpes : Les éléctions européennes vues du Parlement - Européennes, élections à hauts risques ?
Cette semaine, Dimanche en Politique Transfrontalier vous emmène au Parlement européen, 4 mois avant les élections européennes du 26 mai prochain. Au soir du 26 mai prochain, (la France et l’Italie voteront le même jour), le parlement européen risque de se retrouver, pour la première fois depuis le début de la construction européenne, avec en tête de scrutin des partis anti Europe !

Ajoutez à cela la sortie de l’Union du Royaume Uni (Brexit), qui sera alors effective, et vous comprendrez pourquoi cette élection est annoncée dans les 28 pays de l’UE comme celle de tous les dangers.

 Les invités 
- Michèle Rivasi, Euro-députée écologiste
- Marco Zani, Euro-député de la Ligue (Italie)
- Alberto Cirio, Euro-député Forza Italia
- Bernard Weyl, Redacteur en chef de la rédaction européenne de France 3
 
Emsision  présentée par Fabrice Liégard et Renato Willien

En Auvergne : Bénédicte Peyrol députée En Marche de l’Allier veut que tout le monde paye des impôts.

Et si tout le monde payait des impôts sur le revenu dès le premier euro gagné ? Cette proposition audacieuse émane de Bénédicte Peyrol, députée La République En Marche de l’Allier. 
Bénédicte Peyrol est coordinatrice du groupe LREM au sein de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. La députée de l’Allier milite pour une remise à plat du système fiscal et une refonte de l’impôt sur le revenu. Des questions qui seront sûrement au cœur du Grand Débat National voulu par Emmanuel Macron.
En 2016, l’impôt sur le revenu n’a été acquitté que par 42,3% des foyers fiscaux (Direction Générale des Finances Publiques). « Il faut que tout le monde paye des impôts, dès le premier euro » explique Bénédicte Peyrol. « C’est important car l’impôt sur le revenu sert de lien avec l’Etat. Il faut aussi revoir les tranches de l’impôt pour que la répartition se fasse mieux. »

Emission présentée par Brigitte Cante et Sandrine Montero

En Rhône-Alpes : Rhône-Alpes fait le show à Las Vegas
C’est le rendez-vous mondial incontournable des entreprises High-Tech… Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas vient de se terminer… Parmi les 4000 sociétés exposantes, 35 étaient de notre région… Avec 15 « Innovation Awards » cette année, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France la plus récompensée. 
Alors, quelle sont ces innovations issues de notre région ? Que vont chercher nos chefs d'entreprises à Las Vegas ? Quels financements pour la Recherche et Développement ?

Pour en parler, Dimanche En Politique reçoit : 
- Samy Kefi-Jérome, conseiller régional, délégué au numérique,
- Isabelle Guillaume, directrice du Pôle de compétitivité « Minalogic »,
- Raphaël Meyer, directeur de Lancey Energy Storage. L'entreprise a inventé un radiateur intelligent avec une batterie qui se charge pendant les heures creuses pour alimenter le radiateur pendant les heures pleines,
- Olivier De la Clergerie, co-fondateur du groupe LDLC, inventeur d’un clavier multifonction et multilangues mais aussi d’un sabre laser,
- Nicolas Gehin, directeur de Véritable Potager, un potager d’intérieur qui fonctionne en autonomie.

Emission présentée par Frédéric Llop
 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50 

L'hiver en folie
Voyage au coeur de l'hiver entre Savoie, Jura et Ardèche ...
A Bonneval sur Arc, le village du Bout du monde, situé aux confins de la Maurienne : les habitants ont appris à composer avec des chutes de neige qui peuvent parfois être véritablement extrêmes !

Dans le Jura, à La Pesse, sur le plateau des Hautes Combes, on est bien loin de l’agitation des grandes stations…. Ici, la vie s’écoule tout en douceur !

Enfin en Ardèche, on a appris à domestiquer la Bûrle, ce vent glacial qui sculpte le paysage avec la neige. Ici, le vent a même son musée !… 

 

  • Emission spéciale course de chiens de traineau : La Grande Odyssée - Dimanche à 20h10

De Praz de Lys - Sommand à Val Cenis, en passant par Morillon-Samoëns et les Gets... Depuis 15 ans, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course internationale de chiens de traîneau la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu'elle parcourt. Cet événement se déroule sur 12 jours et réunit plus de 25 mushers et leurs 300 chiens athlètes de très haut niveau venus de toute l'Europe. 

Profitez des plus belles images de l'édition 2019 sous l'angle de la passion qui unit les hommes et les chiens, vivez l'ambiance du prologue à Samoëns, découvrez l'environnement médical des chiens et l'organisation d'une meute.

Trois invités assureront le fil rouge de l'émission : 
- Tommy Cerf, jeune musher 
- Jocelyne Combazard, handleuse 
- Annabel Lascar-Kam, directrice de la course

Emission présentée par Céline Aubert-Egret
 
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3  avec une soirée spéciale "Sport au féminin"?

Devenir footballeuse 
Quelque part dans le bois de Vincennes, des jeunes filles, des lycéennes, font l'apprentissage du foot à haut niveau. Elles ont choisi d'y consacrer leur temps libre, leurs études, leurs rêves... Taoüs, Roselène et Maëlle ont entre 15 et 17 ans et ont quitté leurs familles pour intégrer le Pôle France Féminin de Football à l’INSEP, le temple de l’excellence sportive. Entre exigence et bienveillance, Didier Brasse,  un ancien international, encadre cette formation de haut niveau. À 54 ans, il n'a jamais fini d'apprendre et, entraîner des filles peut s'avérer complexe : elles entrent au Pôle jeunes filles et elles en ressortent jeunes femmes… Entre les deux, c’est toute la fragilité de l’adolescence qui se heurte à l’exigence du haut niveau.

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Lyon : un an après la disparition de Paul Bocuse

Les + Lus

Les + Partagés