• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 1er et 2 décembre ?

Pour ce week-end du 1er et 2 décembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, gastronomie à Lyon et découverte des horizons vertigineux avec notamment un voyage en montgolfière pour contempler la vallée des Alpes.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Restaurant Le Président à Lyon
Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, a quitté les Échets et a repris Le Président, une institution du sixième arrondissement Lyon fin 2017. La carte vagabonde de la cuisine du marché aux grands classiques régionaux : grenouilles fraîches poêlées au beurre et fines herbes et poulet à la crème. 

 Plus d'info 


 

  • Dimanche en Politique spécial Pollutec :  Dimanche à 11h30

Dans les alpes: la chasse aux abois ?
En octobre dernier, un VTTiste était tué à la suite d'un accident de chasse en Haute-Savoie. Depuis, le débat s'enflamme entre partisans et opposants à la chasse. Les politiques s'en mêlent, souvent avec des déclarations tonitruantes. Certains demandent une restriction du nombre de jours de chasse. D'autres plaident pour une interdiction totale. Mais au delà des polémiques, ce drame, comme tant d'autres avant lui, pose surtout la question du partage de l'espace en forêt et en montagne. Un problème accu dans notre région où les activités "outdoor" sont en pleine expansion.
Une émission présentée par Jordan Guéant.


En Auvergne : Que reste-t-il du parti communiste ?
Une révolution est-elle en marche au Parti Communiste Français ? Un nouveau secrétaire national et un nouveau logo suffiront-ils pour stopper le déclin du PC ?
Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne est un acteur majeur de cette révolution de palais, inédite dans l'histoire d'un parti presque centenaire. Son "Manifeste pour un Parti Communiste Français du XXIème siècle" est arrivé en tête du vote des militants.
 Notre invité, le chef de file des députés communistes à l'Assemblée Nationale nous dira quelles sont ses propositions pour répondre au désarroi des gilets jaunes.
Une émission présentée par Brigitte Cante
 

En Rhône-Alpes : Téléthon, les dernières avancées.
Dimanche En Politique vous propose de rencontrer Abdelmadjid, un jeune homme de 29 ans atteint d’amyotrophie spinale, une de ces maladies qui s’attaque aux muscles et vous amènera également au cœur de la recherche contre ces maladies rares : à l’AFM Téléthon, à Evry, en région parisienne, dans les laboratoires du Généthon, et à l’Institut Neuromyogène de Lyon, à la rencontre de ces chercheurs qui travaillent pour mettre au point les traitements d’aujourd’hui et de demain.
Une émission présentée par Frédéric Llop

 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50 

Vertiges !
Du sommet de la pile principale du viaduc de Millau en passant par les toits du musée des Confluences, ou un survol du Val d’Aoste en montgolfière : Laurent vous emmène aujourd’hui découvrir des horizons vertigineux !
Dans l’Aveyron, le viaduc de Millau permet de relier le nord et le sud de la France à travers les hauts plateaux du Massif Central. Mais pour faire passer la route, on a construit un viaduc exceptionnel dont la pile principale est la plus haute du monde, avec ses 340 mètres ! 
La ville d’Aoste en Italie doit son surnom de « Petite Rome des Alpes » aux nombreux vestiges laissés par les Romains. Il faut dire que cette ville est à la croisée des chemins pour la traversée des Alpes. Et c’est encore plus beau vu d’en haut ! 
A Lyon, l’architecture torturée du Musée des Confluences donne du fil à retordre à ceux chargés de laver les baies vitrées, suspendus dans le vide… 
Enfin, au-dessus de Zermatt, Laurent vous emmène à la découverte du plus haut hôtel de Suisse, perché à 3100m, sous les étoiles exactement. 

 



 

  • Emission spéciale les Héros des Olympiades parrainée par Thierry Marx  - Dimanche à 20h15

Qui représentera la France aux prochaines compétitions internationales Olympiades des métiers - Worldskills? Luca et Ghassan, Lucie ou Ibrahima ? Ces quatre jeunes passionnés se préparent depuis des mois pour la finale nationale à Caen.
De Trouville-sur-Mer à Grenoble en passant par Limoges, découvrez leur préparation physique et mentale avec leurs coachs, la naissance de la passion pour leurs métiers, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves à quelques jours du début de la compétition nationale où s’affronteront près de 700 jeunes apprentis. Réussiront-ils à réaliser leur rêve : intégrer l’équipe de France des métiers ? 
​​​​​​​
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3 ?

Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?
La toute-puissance présidentielle serait-elle responsable de dérives comportementales de nos présidents ? Attitude agressive de Nicolas Sarkozy : tout le monde se souvient du désormais célèbre « casse-toi pauvre con ». Décisions solitaires et incompréhensibles de François Hollande, comme l´a illustré, par exemple, l´affaire Léonarda. Les deux derniers quinquennats ont été émaillés d´incidents, parfois inexplicables, qui ont choqué et accru la défiance des français. Nicolas Sarkozy et François Hollande prétendaient, chacun à leur façon, transformer la fonction présidentielle mais ont aussi, en retour, été changés par elle. Quant à Emmanuel Macron, son attitude autoritaire et certaines de ses saillies peu jupitériennes sur « les cyniques » et « les fainéants » posent, elles aussi, la question d´un « pétage de plomb » présidentiel.
Comme si le pouvoir avait plus d´effet sur le cerveau que le cerveau sur le pouvoir. De récentes recherches en psychologie et neurosciences ont montré à quel point le pouvoir, la solitude et le stress influençaient nos comportements. 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus