A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 2 et 3 février ?

Pour ce week-end du 2 et 3 février dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,  déambulation dans les allées du Sirha à Lyon et rencontre avec des amoureux du bois qui revient en force dans l'architecture et l'artisanat.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Spécial Sirha
Coupe du monde de la pâtisserie, Bocuse d'or, concours (café, sucre, boulange, vin, fromages, , innovations alimentaires en tout genre.... vous saurez tout ce qui s'est passé de majeur au SIRHA 2019.

A quoi ressemble l'alimentation de demain ?  Qui sont les talents de demain ?
Pas facile de faire son marché face au 2984 exposants et marques présents sur le salon : le choix fut cornélien mais incontourable.

 

 
  • Dimanche en Politique -  Dimanche à 11h30

Dans les Alpes : la Foire de la Saint Ours, au cœur de la Vallée d’Aoste
Cette foire artisanale et commerciale dont l’origine remonte au 11ème siècle, soufflera cette année 1019 bougies.
L’événement regroupe chaque année plus de 1000 exposants durant 3 jours, et accueille plus de 130 000 visiteurs. C’est autant que la population totale de la vallée.
Son retentissement et ses retombées commerciales vont bien au-delà, de la vallée d’Aoste. Des dizaines de bus et de trains sont spécialement affrétés depuis Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et même Lyon.
La foire de la St-Ours est également un moment fort d’échanges culturels et de politique transfrontalière.

Emission co-réalisée avec la RAI vallée d’Aoste, présentée par Fabrice Liegard et Renato Willien

En Auvergne : Face à l’afflux de migrants, quelle prise en charge pour les mineurs étrangers non accompagnés ?
Au moment ou un collectif d’associations dénonce « un traitement inhumain » de ces populations le éépartement du Puy-de-Dôme a pris l’initiative du dialogue avec tous les acteurs pour repenser leur prise en charge. 

Invités
- Alexandre Pourchon 1er vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme,
- Martine Roussel Collectif d’Aide aux Migrants. 

Emission présentée par Alexandre Rozga

En Rhône-Alpes : l’alcool, une addiction comme les autres
Quelques jours après les sorties du plan addiction du gouvernement critiqué pour sa frilosité sur le volet alcool, et après les propos polémiques tenus par le ministre de l’Agriculture, le drômois Didier Guillaume (le vin n’est pas un alcool comme les autres), Olivier Michel rencontre :
 - une jeune mère de famille qui se bat pour sortir de cette dépendance,
- un addictologue,  Olivier Lejeune, hôpital de la Croix-Rousse- ,
- une ancienne malade, Laurence Cottet  qui a créé une méthode pour s’en sortir,
- une association, Avenir Santé, qui depuis 20 ans fait de la prévention auprès des jeunes,
- un député LREM du Rhône, Cyrille Isaac-Sybille membre de la commission des affaires sociales de l’AN.

Emission présentée par Olivier Michel


 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50 

Le bois dans tous ses états
Nous rencontrerons Romain un fabricant de ski haut de gamme tout en bois à Jarrier en Savoie, Philippe un amoureux du vieux bois dans un chalet de rêve au cœur des forêts majestueuses des Aravis en Haute Savoie, et un couple Daniel et Denise  artisans qui travaillent cette matière noble pour en faire des objets originaux, utilitaires ou oniriques à Vallorcine, au Pays du Mont Blanc.
Le bois est partout ! Devenu omniprésent dans l’architecture, l’artisanat, il est LE matériau incontournable. On le croyait disparu, endormi, laissé pour compte au profit de matériaux plus technologiques, certains chantonnaient même que le plastique, c’est fantastique…  Et bien voilà que le bois nous revient en force, et se pare même d’une modernité surprenante. Plus écolo, plus durable, moins cher, le bois fait son grand retour !


Plus d'info

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3  ?

Fos, les fumées du silence
Sidérurgie, pétrochimie, terminal méthanier… Fos-Sur-Mer est la plus grande zone industrielle de France. Mais c’est aussi une ville où l’on vit, on grandit, on travaille. Depuis longtemps, les habitants ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.
Sylvie Anane a subi plusieurs cancers et se demande aujourd’hui quelles en sont les causes. Daniel Moutet, militant associatif chevronné, se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans. Lassés de ce qu’ils perçoivent comme un déni de l’Etat, ils se mobilisent, avec d’autres Fosséens, contre la pollution industrielle.
Ils posent aujourd’hui une question simple : est-ce que vivre à Fos rend malade ?
Nous les avons suivis dans leur combat et avons enquêté pour comprendre ce qu’il se passe autour des cheminées d’usines de Fos-Sur-Mer.
 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.