A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 30 et 31 mars ?

© © Sarah Meyssonnier / Tour de L’Ain
© © Sarah Meyssonnier / Tour de L’Ain

Pour ce week-end du 30 et 31 mars dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, balades sur les routes de Haute-Savoie  à la découverte du reblochon et des histoires de frontières entre la France et la Suisse.

Par Nathalie Palomo

  • Les balades de Goûtez-voir - Samedi à 11h30  Nouveauté

Chaque mois, les Balades de Goûtez Voir vous transportent sur la route d’un produit phare du terroir de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Du reblochon de Savoie aux volailles de Bresse, cette nouvelle série documentaire de 26 minutes part en immersion pour découvrir une histoire, un territoire et des savoir-faire. Du champ à l'assiette, ce patrimoine exceptionnel est raconté à travers tous ceux qui le perpétuent et le réinventent.


Pour ce premier numéro, Les Balades de Goûtez Voir partent sur les routes de la Haute Savoie, au cœur des Aravis, à la découverte du fromage emblématique du paysage savoyard, le reblochon. 

Au Gaec Le Paquis, situé au Grand Bornand, le reblochon est une histoire de famille ! Depuis plusieurs années, Damien et Elodie ont repris l’exploitation familiale et le troupeau d’Abondances pour fabriquer, deux fois par jour, après la traite, une centaine de reblochons fermiers. Un métier difficile au quotidien, qui demande savoir-faire et rigueur, mais exercé avec passion par ce couple d’agriculteurs.
 
Les fromages, âgés de quelques jours, sont ensuite confiés à la famille Paccard, célèbre pour ses caves d’affinage, dans les hauteurs de Manigod. Jean-François et Bertrand, 2e de la génération, apportent quotidiennement, pendant plusieurs semaines, tous les soins nécessaires pour faire ressortir le meilleur de chaque reblochon. Au programme, retournement des fromages sur des planches d’épicéa, soins humides… jusqu’à l’emballage.
 
Pour finir, et parce que le reblochon ne se mange pas uniquement en tartiflette, Les Balades de Goûtez Voir se sont arrêtées chez le célèbre chef, enfant du pays, Eric Guelpa. Installé dans le chalet familial de la Croix Fry à Manigod, le chef propose de nombreux plats à base de reblochon, comme le célèbre soufflé dont lui seul a le secret.

 


 

 

  • Emission spéciale  : Emmanuel Macron rend hommage aux résistants des Glières - dimanche 31 mars à partir de 10h00

Le président de la République commémorera le 75ème anniversaire de la fin du maquis des Glières, en Haute-Savoie, ce dimanche. Il sera accompagné de l'ancien président Nicolas Sarkozy, le ministre Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq.
Il y a 75 ans se terminait le Maquis des Glières. Deux mois durant, des Chasseurs alpins mais aussi des Républicains espagnols s'unirent sur ce plateau, à 1400 mètres d'altitude et en plein hiver, pour tenter de résister à l'occupant. Les Glières furent le premier maquis de l'histoire de la Résistance. 

 
Un haut lieu célébré par François Mitterrand et Nicolas Sarkozy. Ce week-end, Emmanuel Macron s'y rendra à son tour pour commémorer le courage et l'héroïsme de ces combattants dont la devise "Vivre libre ou mourir" a marqué à jamais la Haute-Savoie.

Tout au long de la cérémonie, Marion Feutry nous fera vivre l’événement au plus près et en direct.

Emission présentée par Jordan Guéant
 
  • Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50 

Histoires de frontières
Entre le Jura, Thonon et Saint Gingolph : la frontière Franco-Suisse sépare deux mondes à la fois si proches et si différents !

Dans le Jura, Gérard Benoit à la Guillaume, artiste franco-suisse, aligne son armée de bidons au cœur de la nature. « Bidons sans frontière », c’est le nom de ces installations qui nous font voyager d’un pays à l’autre, au gré des lignes de crêtes ou des courbes de niveau…
Sur le lac Léman, Français et Suisses se partagent l’organisation des secours. Rencontre avec les anges gardiens du lac, à Thonon, qui vont secourir Laurent en panne de biceps sur une frêle embarcation au beau milieu du lac !
Enfin, s’il existe un village ou l’on change de pays plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte : c’est bien Saint Gingolph ! Un même village, coupé en deux, moitié suisse, moitié français… Et quand on passe la frontière, posée sur un pont au milieu du village : ça ne change rien, mais ça change tout !

Plus d'infos
 
  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3  ?

Loïc, séropo indétectable - documentaire inédit
Loïc, 26 ans décide de s’exiler à Londres. Loin de son Auvergne natale il se sent libre de vivre son homosexualité dans cette ville cosmopolite, à l’écart des regards inquisiteurs. Baigné dans la vibrante et bouillonnante capitale, son élan est stoppé net par une annonce terrible : Loïc a contracté le VIH. C’est le choc. Le SIDA, on connaît son nom, mais en 2018, on ne le craint plus. Jusqu’à ce qu’il vous tombe dessus. 
 
Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relations sexuelles, de la fête, des cigarettes...  Et puis le début du traitement ; la douleur des effets secondaires, les nausées, la fatigue, les cauchemars. A cela s’ajoute la peur d’une maladie qu’on ne voit pas, qu’on imagine sous la peau, dans le sang, comme un mal invisible qui s’immisce partout.
 
De retour dans son Auvergne natale, Loïc trouvera-t-il la force d’affronter sa plus grande peur ; révéler son lourd secret à ses parents restés au village. Comment se libérer de la honte ? La culpabilité chevillée au corps, la caméra l’accompagne lors de ce trajet retour jusqu’au perron de la maison familiale. Le secret au bout des lèvres, saura-t-il franchir la dernière barrière et leur avouer ?

Il se confie sans réserve à la caméra de sa colocataire, sa meilleure amie.

 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Les + Lus