• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 6 et 7 octobre ?

Pour ce week-end du 6 et 7 octobre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les 20 ans de Chroniques d'en haut et les 56èmes journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez.

Par Nathalie Palomo

  • Emission spéciale les 56èmes journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez, samedi à 11h00  en direct

Odile Mattéi (France 3) et Grégory Régnier (France Bleu) vous feront vivre  les fêtes des deux AOP du Forez  : la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Des invités, des reportages et un chef qui cuisinera un dessert à base de fourme.

Plus d'info
 
  • 20 ans Chroniques d'en haut - samedi à 15h15

A l'occasion des 20 ans de Chroniques d'en haut, Laurent vous invite sur l'un des plus célèbres trek du monde : le Tour du Mont Blanc. Depuis Chamonix et jusqu’en Suisse en passant par le versant italien du Mont Blanc, Laurent parcourt le fameux sentier du TMB en compagnie d’Anaé et Gaspard, deux enfants qui découvrent la montagne, de Geofrey Garcel, un amoureux de la faune sauvage, de Corinne Michaud, ultra-traileuse, et de Yves Paccalet, écrivain, marcheur et philosophe.


 


 

  • Dimanche en politique, dimanche à 11h30 

En Auvergne : Sommet de l'élevage
Un Dimanche en Politique tout en déambulation à l’occasion du 27ème Sommet de l’Elevage à la Grande Halle de Cournon-d’Auvergne pour parcourir les allées des halls et esplanades d’exposition.
« La plus grande ferme d’Auvergne » comme on la décrit souvent a été une nouvelle fois un point de rencontre incontournable pour les professionnels : éleveurs, fournisseurs, transformateurs…quelques jours seulement après l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi sur l’agriculture et l’alimentation.


Émission présentée par Cyrille Genet et Virginie Cooke.


Dans les Alpes : Montagne, la fin de la liberté ?

C'est une première en France. Désormais, pour aller au sommet du Mont-Blanc, il faudra montrer patte blanche. Un permis sera nécessaire. Et une réservation en refuge obligatoire. Les autorités entendent ainsi lutter contre la surfréquentation du toit de l'Europe alors que, chaque jour, des centaines d'alpinistes plus ou moins préparés tentent son ascension. Au delà de la mesure, polémique dans le monde de l'alpinisme, cette décision pose une question fondamentale : celle de la liberté en montagne. 

En plateau : 
- Jean-Marc Peillex, maire (LaRem) de Saint-Gervais-les-Bains
- Xavier Chappaz, guide de haute-montagne et président honoraire de la Compagnie des Guides de Chamonix
- Nicolas Raynaud, président de la Fédération française des clubs alpins de montagne

 Emission présentée par Jordan Guéant.


En Rhône-Alpes : Ma santé ? On verra plus tard...
Presque un mois après l’annonce du plan pauvreté par Emmanuel Macron, l’équipe de DEP s’intéresse à la santé de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
12,5% des habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes vit avec moins de 846 euros par mois. Une population constituée majoritairement de familles monoparentales, des femmes et qui vit surtout dans les villes. Mais la précarité en milieu rurale ne cesse de progresser ces dernières années.
L’accès aux soins de ces personnes est un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté. Un chiffre permet de mesurer l’ampleur du défi. En France, un habitant sur cinq renonce à se soigner ! Les raisons sont multiples ; financières, géographiques, pudeur, honte ou peur de la stigmatisation, lourdeur administratives…
L’équipe de DEP part à la rencontre de ceux qui ont renoncé aux soins et de ceux qui tentent de les ramener dans le système de santé.

Emission présentée par Olivier Michel.

 
  • Chroniques d'en haut fête ses 20 ans - dimanche à 12h50

C'est une émission spéciale 20 ans avec des surprises, des best-of retraçant l’histoire de Chroniques d’en Haut, et comme toujours : des images magnifiques tournées lors de cette randonnée pas comme les autres.

Plus d'info

 


 

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire, lundi après Soir3 ?

"Moi, Magyd Cherfi  "
Un documentaire de Rachid Oujdi sur Magyd Cherfi, écrivain talentueux et chanteur emblématique du groupe Toulousain, Zebda. Artiste complet, homme de lettres et d’engagement, celui-ci se livre comme jamais, avec profondeur, sincérité, humour et humilité. 
 


Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Attaque au couteau de Laurent Bonnevay (Lyon) : l'avocat de l'assaillant livre ses premières impressions

Les + Lus