L'opérateur téléphonique Orange a annoncé mercredi le lancement d'une charte qualité réseau dans le cadre de son plan d'amélioration de la qualité du réseau cuivre en France. Une annonce qui devrait plaire à André Chassaigne, lui qui s'était fait le héraut de l'entretien des lignes téléphoniques.
L'opérateur téléphonique Orange a annoncé mercredi le lancement d'une charte qualité réseau et d'une application interactive permettant de signaler les dysfonctionnement, dans le cadre de son plan d'amélioration de la qualité du réseau cuivre en France.
Cette nouvelle charte doit permettre de "renforcer le dialogue avec les collectivités locales", précise le groupe dans son communiqué, qui ajoute que l'application doit, pour sa part, offrir un meilleur suivi des interventions en cours sur le réseau lors d'un dysfonctionnement.
L'opérateur a rappelé à cette occasion qu'il consacre chaque année 500 millions d'euros à l'entretien et au déploiement du réseau cuivre en France, par lequel transitent l'essentiel des communications fixes.
Début mai, l'Assemblée nationale avait adopté à l'unanimité une proposition de loi du Front de Gauche accroissant les obligations d'Orange pour entretenir le réseau des lignes téléphoniques fixes, estimant que les opérations d'entretien de ce réseau étaient "d'utilité publique".
"La dégradation progressive du réseau et le manque d'entretien entraînent coupures et autres défaillances" dans de nombreuses zones rurales, à tel point que l'Arcep a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et qu'Orange a annoncé en novembre dernier un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers, avaient alors souligné l'auteur du texte, le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire.
Selon l'opérateur, le réseau cuivre représente un million de kilomètres et 15 millions de poteaux sur l'ensemble du territoire métropolitain, pour 60% en zone rurale.