Au plus fort de la matinée, mercredi 3 janvier, 4.500 foyers étaient sans électricité en Auvergne. A 16 heures, le même jour, il en reste 1.120. Les équipes ne cessent de s'activer sur les quatre départements auvergnats. Le point sur les chiffres.
La tempête Eleanor qui traverse la France impacte le réseau électrique. Des fils sont coupés et des arbres tombent sur les lignes. Les équipes d’Enedis Auvergne s’activent, depuis mercredi 3 janvier au matin, sur les quatre départements. Au plus fort de la matinée, vers 10 heures, 4.500 foyers étaient privés d’électricité. Un nombre qui diminue au fil des heures.
A 11 heures, les 3.000 foyers sans électricité se répartissaient de la façon suivante : 1.500 dans le Puy-de-Dôme, 1.000 dans l’Allier et 500 dans le Cantal et la Haute-Loire.
A 16 heures, il ne reste plus que 1.120 foyers sans électricité. Dans le Puy-de-Dôme, le département le plus impacté compte 750 foyers. Dans l'Allier, 300 foyers sont concernés. En Haute-Loire, 70 foyers sont encore sans électricité et dans le Cantal, tous les usagers ont de l’électricité.
Selon Enedis Auvergne, les interventions connues devraient être terminées dans la soirée. Mais des particuliers partis tôt de leur domicile pourraient signaler des coupures à partir de 19 heures. Des coupures pour l’heure, encore méconnues par Enedis.
Enedis invite à une grande prudence lors de l’utilisation de groupes électrogènes (mise du disjoncteur général sur 0 pour opérer une séparation avec le réseau) et rappelle instamment que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas tenter d’y toucher. Si vous êtes témoin d'un incident sur le réseau, contactez le Centre Appel Dépannage au : 09 726 750 + numéro de votre département.