La tempête qui a balayé les Alpes ce mercredi 3 janvier 2018 n'a pas fini d'inquiéter dans les Alpes. Après le vent et les fortes chutes de neige, on redoute à présent des inondations. A Chambéry, 3 cours d'eau ont été placés sous surveillance.
La tempête Elenaor a comme prévu apporté ce mercredi 3 janvier 2018, son lot de très fortes rafales de vent et de fortes chutes de neige en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les 3 départements alpins restent en vigilance orange jusqu'à demain jeudi et ce que l'on craint à présent, ce sont les risques d'inondations. Avec le redoux, de fortes pluies vont arroser les Alpes ces prochaines heures.
Ce mercredi soir en Savoie, c'est le niveau de 3 cours d'eau qui inquiète : celui de la Leysse, de l'Albanne et de l'Hyères. Les 3 rivières traversent la ville de Chambéry et pourraient voir leur niveau fortement augmenter dans les prochaines heures. Selon les prévisions, le niveau de la Leysse pourrait augmenter de 40 à 80 millimètres.
La montée des eaux pourrait débuter demain jeudi à partir de 5 heures du matin avec un pic attendu à la mi-journée.
La situation du centre pénitentiaire de Chambéry inquiète les autorités qui organisaient en fin d'après-midi une réunion de crise. Des sacs ont été installés devant l'entrée de l'établissement pour contenir la montée des eaux.
La pluie va tomber en abondance sur l'ensemble des départements alpins. Les préfectures de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie appellent à la prudence.
#VigilanceOrange "pluies-inondations" en Isère : suivez les conseils de prudence de @VigiMeteoFrance @meteofrance, surtout en montagne !
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) January 3, 2018
Mettez-vous en sécurité et souvenez-vous que nous sommes toujours en vigilance orange "vents" ! pic.twitter.com/jSYo6XCJQr
La préfecture de Haute-Savoie appelle à se méfier des débordements de cours d'eau et des coulées de boue.
Fortes pluies en #HauteSavoie couplées à un redoux sur des sols gorgés d'eau ou de neige : soyez prudents, des débordements de cours d'eau et coulées sont possibles pic.twitter.com/IjRYyzjo5K
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) January 3, 2018