Tentative de suicide à la prison de Grenoble-Varces: le détenu est dans un état critique

Un homme de 33 ans a tenté de se suicider en mettant le feu à son matelas, mardi 19 août, dans la cellule où il est détenu à la maison d'arrêt de Varces (Isère). Il a été hospitalisé dans un état "très grave" et placé dans un caisson de recompression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu moins de 20h30, mardi 19 août, à la maison d'arrêt de Varces, en Isère. Un incendie est repéré dans une cellule du 4e étage. Le détenu, un homme âgé de 33 ans, a mis le feu à son matelas. De la fumée s'évacue de la pièce, dans la prison.

Tous les détenus de l'étage ont du être évacués dans une salle sécurisée, le temps de l'intervention des pompiers. Mais c'est le personnel pénitencier qui a éteint le feu, avant l'arrivée des secours. Eux ont du s'occuper de ranimer le détenu : intoxiqué, il était en arrêt cardio-respiratoire.

16 autres détenus ont par ailleurs été incommodés par les fumées mais ont pu rejoindre leurs cellules à la fin de l'incident.

La victime en revanche a été transporté par hélicoptère de la sécurité civile à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, dans un état jugé "très grave", rapportent les gendarmes.

Les pompiers précisent que l'homme a du être placé dans un caisson de recompression. Ces "chambres hyberbares" permettent aux urgenciers d'augmenter la pression atmosphérique autour du malade (comme dans un environnement subaquatique), ce qui facilite l'oxygénation de son corps.

La maison de Saint-Quentin-Fallavier a connu un événement similaire cet été, lors d'une semaine marquée par un "déferlement de violence" regretté par les personnels.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information