Le Tétras Lyre, un oiseau de montagne rare, et menacé par les humains en Chartreuse

Le Tétras-lyre est un oiseau très difficile à observer. Il est d'ailleurs menacé, trop souvent perturbé par les skieurs lors de son hibernation. Pour lui permettre de passer l'hiver au calme, le Parc de Chartreuse lance un vaste plan de protection. En collaboration avec le Club Alpin Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous le Tétras-lyre ? Non, ce n'est pas un instrument de musique, mais un oiseau de montagne... très difficile à observer ! Son nom lui vient de sa queue en forme de lyre, et de son chant si caractéristique.


Dérangé par les skieurs et randonneurs

Dans les Alpes, l'oiseau est menacé, car il est perturbé par les skieurs pendant son repos hivernal. Pour lutter contre cela, le Parc Naturel de Chartreuse et le Club Alpin Français viennent de signer une convention de protection. Agents du Parc et randonneurs travaillent désormais main dans la main, pour identifier dans la montagne les zones d'hivernage à éviter.


En hiver, le coq se terre. Il survit en dévorant quelques aiguilles et de maigres lichens. Malgré toutes ses précautions, le Tétras-lyre est souvent dérangé par les hommes qui courent la montagne. En Chartreuse, le Parc a recensé environ 200 coqs Tétras Lyre, une population en baisse ces dernières années.

Vidéo Igor Frey/Régis Biron; photos Bernard Bellon/Thibaut Couturier; Paul Boudin, parc Naturel Régional de Chartreuse; Odile Lerme, Club Alpin Français Grenoble-Oisans. Equipe : Jean-Christophe Pain, Maxime Quemener et Pierre Maillard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information