Le Tétras-lyre est un oiseau très difficile à observer. Il est d'ailleurs menacé, trop souvent perturbé par les skieurs lors de son hibernation. Pour lui permettre de passer l'hiver au calme, le Parc de Chartreuse lance un vaste plan de protection. En collaboration avec le Club Alpin Français.
Connaissez-vous le Tétras-lyre ? Non, ce n'est pas un instrument de musique, mais un oiseau de montagne... très difficile à observer ! Son nom lui vient de sa queue en forme de lyre, et de son chant si caractéristique.
Dérangé par les skieurs et randonneurs
Dans les Alpes, l'oiseau est menacé, car il est perturbé par les skieurs pendant son repos hivernal. Pour lutter contre cela, le Parc Naturel de Chartreuse et le Club Alpin Français viennent de signer une convention de protection. Agents du Parc et randonneurs travaillent désormais main dans la main, pour identifier dans la montagne les zones d'hivernage à éviter.En hiver, le coq se terre. Il survit en dévorant quelques aiguilles et de maigres lichens. Malgré toutes ses précautions, le Tétras-lyre est souvent dérangé par les hommes qui courent la montagne. En Chartreuse, le Parc a recensé environ 200 coqs Tétras Lyre, une population en baisse ces dernières années.
Vidéo Igor Frey/Régis Biron; photos Bernard Bellon/Thibaut Couturier; Paul Boudin, parc Naturel Régional de Chartreuse; Odile Lerme, Club Alpin Français Grenoble-Oisans. Equipe : Jean-Christophe Pain, Maxime Quemener et Pierre Maillard