Théaux 9ème Pinturault 10ème du combiné, grosse déception dans le camp français

© AFP
© AFP

Le Suisse Luca Aerni a remporté le titre mondial de combiné alpin, ce lundi à Saint-Moritz, devant l'Autrichien Marcel Hirscher et un autre Suisse, Mauro Caviezel, alors que le grandissime favori le Français Alexis Pinturault est passé totalement à côté de sa course, et finit dixième.

Par Céline Serrano

Il s'agit d'une grosse déception pour le clan français, toujours sans médaille dans ces Mondiaux-2017, et qui comptait sur Pinturault pour débloquer son compteur.

Favori de l'épreuve, le champion de Courchevel a remporté ces deux dernières saisons le petit globe de cristal de la discipline et a remporté six de ses 19 succès en Coupe du monde en combiné. 

Loin après la première épreuve de la descente, Alexis Pinturault conservait malgré tout ses chances mais son parcours en slalom n'a pas suffit.

Deuxième au classement provisoire à l'issue de la descente, Adrien Théaux n'a pas pu conserver sa place et finit 9ème.

Aerni, skieur du canton de Berne, avait réalisé le 30e temps de la descente en matinée et s'est élancé en première position sur la manche de slalom, avec une piste en parfaite condition.Par la suite, dans des conditions chaudes, avec une piste exposée au soleil, le terrain s'est dégradé.Aerni a ainsi pu réaliser une remontée fulgurante, laissant Hirscher, tenant du titre, à 1/100e et Caviezel à 6/100e.

Le scénario de ce combiné alpin est le même qu'il y a deux ans lors des précédents Championnats du monde à Beaver Creek (Colorado): à l'époque Hirscher s'était élancé en première position du slalom après le 30e chrono de la descente, avant de faire la même remontée que Aerni lundi.

Le récit de la journée par Daniel Despin
Le super combiné à St Moritz
Intervenants : Alexis Pinturault Equipe de France de ski alpin, Adrien Théaux Equipe de France de ski alpin

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus