• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Théodore Christakis, spécialiste de la cybersécurité donne une conférence à Grenoble ce jeudi 8 juin

Il était l'invité de ce dimanche sur France 3 Alpes. Théodore Christakis, spécialiste de la cybersécurité, donne une conférence à Grenoble ce jeudi 8 juin 2017. Selon lui, d'autres attaques informatiques majeures sont à craindre. Une menace pour l'économie mondiale mais aussi pour la démocratie.

Par Yann Gonon

Une conférence qui s'annonce passionnante et malheureusement particulièrement d'actualité ce jeudi 8 juin 2017 à Grenoble. Théodore Christakis, professeur de Droit international, propose une plongée au coeur de la cybercriminalité. La conférence est programmée à l'espace Cowork In, au 16 Boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble, à partir de 19h30.

Théodore Christakis était invité dans le 19/20 de France 3 Alpes le 4 juin dernier. Après l'attaque de grande ampleur qui a visé les systèmes informatiques de nombreuses entreprises et administrations il y a quelques jours, faut-il s'attendre à de nouveaux assauts des hackers ? C'est une certitude pour Théodore Christakis : "La France a déjoué 24 000 cyber-attaques en 2016. Aucun doute qu'il y en aura d'autres. Elles pourront toucher soit des particuliers, des entreprises ou des états".

Qui sont les auteurs de ces attaques ? Pour Théodore Christakis, ils ont changé ces dernières années. On serait passé ainsi des hackers qui recherchaient une forme de "performance", au crime organisé, qui s'est emparé d'internet pour faire fructifier ses affaires. Nouvelle menace aujourd'hui : des états "malveillants" guidant des particuliers pour mener des attaques à leur place.

Pour Théodore Christakis, les enjeux sont importants. Economiques d'abord : pour lui "le coût mondial de ces attaques se monterait à 900 milliards d'euros". Mais la menace pèse aussi sur les Etats. On l'a vu dernièrement avec le piratage du parti démocrate aux Etats-Unis.


Interview Théodore Kristakis
Intervenant : Théodore Christakis, docteur en droit international - Claudette Vaïtilingom

 

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus