Le francais Thibaut Pinot remporte aujourd'hui l'avant-dernière étape du Tour de France en réussissant l'ascencion de l'Alpe d'Huez en solitaire.Froome reste maillot jaune même si Neiro Quintana, termine second de l'étape et regagne 1'20 sur le britannique.
Dans une ambiance de feu, le Tour a connu son apothéose sur les pentes de L'Alpe d'Huez, l'ascension mythique pour une course qui a tenu ses promesses. A tous les échelons, le suspense a prévalu sur les 13,8 kilomètres (à 8,1 %). Pour la victoire d'étape, entre Pinot et Quintana. Pour le maillot jaune, entre Froome et le même Quintana. Mais le Britannique Chris Froome s'est quasiment assuré la victoire dans le Tour de France après la 20e et avant-dernière étape enlevée samedi à L'Alpe d'Huez par le Français Thibaut Pinot (FDJ).
Froome est parvenu à limiter la perte de temps sur le Colombien, confronté à une tâche insurmontable, sauf défaillance de son rival. Au départ des 110,5 kilomètres, l'écart entre les deux premiers du Tour s'élevait à 2 min 38 sec. Le pari a échoué. Le Colombien a entamé la montée de l'Alpe à deux minutes du groupe de contre-attaque (avec Pinot) lancé à la poursuite d'Alexandre Geniez, échappé depuis le départ de Modane. A l'arrivée, il a échoué à 18 secondes de la victoire d'étape qu'un seul Colombien, le légendaire Lucho Herrera, s'était adjugé dans la station de l'Oisans... voici 31 ans