TNT en Haute-Loire et dans le Cantal : ce qui va changer mardi 6 novembre 2018

Contrairement au passage à la TNT HD en 2016, aucun achat d'adaptateur n'est nécessaire. Votre télécommande suffira. / © Jean-François Frey /MAXPPP
Contrairement au passage à la TNT HD en 2016, aucun achat d'adaptateur n'est nécessaire. Votre télécommande suffira. / © Jean-François Frey /MAXPPP

La Haute-Loire et le Cantal font partie des départements concernés par des changements de fréquence TNT mardi 6 novembre 2018.  Une réinitialisation des chaînes peut être nécessaire.
 

Par Catherine Lopes

La Haute-Loire et le Cantal sont concernés par le changement de fréquence de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)  mardi 6 novembre 2018. La région Occitanie est également touchée. La TNT va progressivement abandonner la bande de fréquence de 700 MHz sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de transférer des fréquences hertziennes utilisées par la TNT pour les mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile et améliorer la couverture mobile 4G.


Qui est concerné ?



Ce changement concerne les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.
Pour savoir si vous êtes concerné par ce changement et à quelle date, le site www.recevoirlatnt.fr propose un diagnostic gratuit en ligne.
Si vous regardez la télévision d'une autre façon ( ADSL, fibre optique, satellite, câble) vous n'avez rien à faire.


Que faut-il faire?



Contrairement au passage à la TNT HD en 2016, aucun achat d'adaptateur n'est nécessaire. Votre télécommande suffira.

En amont: si vous êtes en habitat collectif et recevez la télévision via une antenne râteau collective, assurez-vous que votre syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l'antenne collective. Des aides sont possibles pour réaliser ces aménagements.

Le 6 novembre 2018 : pour les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau, il faudra effectuer une recherche et une mémorisation de chaînes. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l'ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.


Après le 6 novembre 2018 : vous pouvez contacter un antenniste, afin de trouver l'origine des perturbations.
Vous pouvez également contacter le centre d'appel de l'ANFR au  09 70 818 818 ( appel non surtaxé).
 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus