Les toiles Porcher vont illuminer le ciel de l'Isère à l'occasion de la coupe Icare

L’entreprise iséroise, spécialisée dans les textiles techniques est leader mondial des tissus pour parapentes. Sa production représente 75% du marché. Si elle est présente chaque année à la coupe Icare ce n’est pas innocent.

Une entreprise innovante


Depuis plus de 100 ans, l’entreprise s’est spécialisée dans les textiles techniques. Elle cherche constamment de nouveaux procédés et des solutions innovantes pour s’adapter aux évolutions des marchés. Aujourd’hui Porcher est

- le leader mondial des tissus  de verre pour la fabrication des panneaux d'intérieurs d'avions (Cloisons, coffres à bagages...)
- le seul fabricant mondial de laminés  thermoplastiques carbone/PEEK certifiés pour l'aviation civile, notamment sur le programme de l'Airbus A350.
- le leader mondial du tissu pour parapente.


Porcher résiste bien à la concurrence asiatique


L’entreprise est implantée dans le monde entier (France, Angleterre, Russie, Etats-Unis, Brésil, Chine et Japon). Elle affiche un chiffre d’affaire de 270 millions d’euros. Et si elle s’en sort si bien face à la concurrence asiatique, c’est qu’elle mise essentiellement sur l’innovation.

A l’occasion de la coupe Icare, Porcher va à la rencontre des utilisateurs de ses toiles pour avoir leur expertise, mieux connaître leurs contraintes, leurs exigences. C’est là qu'elle vient au contact de ses meilleurs conseillers en recherche et développement.


Dans le ciel de Saint-Hilaire ce week-end, on pourra voir, des centaines de parapentes - et même si la plupart d'entre eux ont été assemblés à des milliers de km, leur voile sera le plus souvent made in Nord-Isère.

Reportage de Joëlle Céroni, Dominique Semet et Pierre Maillard

Intervenants : Hubert Delbar Chef de ligne contrecollage Porcher sport ; Daniel Constantini Chef du marché sportif Porcher Industries

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité