Au lendemain du drame qui a assombri le ciel de la Coupe Icare, les organisateurs se posent toujours des questions sur les raisons du looping mortel. Un deltiste de 30 ans est décédé en plein show aérien, alors que le vent de nord soufflait fort.
##fr3r_https_disabled##La Coupe Icare, c'est avant tout une fête. Alors quand un invité quitte brutalement les festivités, le rideau tombe. Cette 42e édition de cette célébration de "tout ce qui vole" s'est terminée dans la tristesse. Ce dimanche 20 septembre, Thibault Demange a trouvé la mort après une chute de 150m. Les organisateurs comptent aujourd'hui sur les gendarmes de l'air pour comprendre ce qui s'est passé. On sait seulement que son aile s'est cassée.
Au lendemain du drame, Gérard Vieux, directeur général des vols, se refait le film des événements: "le pilote a engagé une manoeuvre de looping, -une manoeuvre tout à fait connue-, mais ça ne s'est pas passé comme on l'attendait. C'est vrai que quand on a une perte de vitesse dans un looping, les forces mécaniques qui s'appliquent sont telles que le delta peut casser." Et le vent soufflait fort dans le ciel du Grésivaudan.
Interview de Jean-Christophe Solari et Vincent Habran
L'autre problème évoqué, c'est ce "foutu" parachute de secours qui s'est emmêlé dans l'aile. Jean-Yves Lamour, chargé de la sécurité des vols sur la Coupe Icare pense qu'il va peut-être falloir travailler sur les parachutes pyrotechniques. Mais le système n'est pas encore complètement au point. En attendant, la famille des airs est en deuil.
Interview