• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Top 14, 1/2 finale de l'ASM Clermont contre le LOU Rugby : “on va tout faire pour gagner ce match”

Conférence de presse en présence notamment d'Éric de Cromières (ASM Clermont Auvergne), et Yann Roubert (LOU Rugby), samedi 8 juin à Bordeaux. / © F. Cottereau / MaxPPP
Conférence de presse en présence notamment d'Éric de Cromières (ASM Clermont Auvergne), et Yann Roubert (LOU Rugby), samedi 8 juin à Bordeaux. / © F. Cottereau / MaxPPP

Le LOU Rugby rencontre l’ASM Clermont Auvergne dimanche 9 juin pour la 1/2 finale du TOP 14. Pendant une conférence de presse, les joueurs du LOU Rugby ont affirmé: "on est capables de rivaliser l'ASM".

Par Renaud Gardette

Dauphin de Toulouse, Clermont est en théorie la formation qui a le plus de chances de se qualifier pour la finale, mais les Lyonnais voudront sûrement rééditer la performance de la 17e journée où ils avaient gagné 19-13 à Gerland. La machine clermontoise, bien que privée de Parra, est solide. Surtout, elle a l'expérience de ces phases finales, ce qui est un énorme avantage en demie.
 

"On est capable de rivaliser l'ASM"


Le LOU Rugby organisait une conférence de presse samedi 8 juin.

Julien Puricelli, capitaine du LOU: "On aborde des matchs exceptionnels. J'ai peu connu ces matchs. Je n'impose pas mes opinions aux autres. Le contexte est extraordianire. Ce genre de matchs se joue à peu de choses. On est capables de rivaliser l'ASM, plus que l'an dernier."

Noa Nakaitaci, ailier: "On est tous fiers du travail qu'on a fait pour le club. Toute cette expérience va nous aider pour le match."

Baptiste Couilloud, demi de mêlée: "On est bien plus concernés par l'évènement que l'année dernière, parce qu'on sait qu'on est capables de rivaliser l'ASM. L'année dernière on était en bout de course. On voit plus loin. On est capables de faire un résultat demain.

Pierre Mignoni, entraîneur du LOU: "La semaine a été classique dans la préparation. On veut des joueurs responsables, qui prennent part à la stratégie, à la vie de groupe. Ce groupe a évolué. On est un jeune staff, on a envie de partager beaucoup de choses. Demain, c'est eux qui auront les clés. On se sert de l'expérience commune que ce groupe a. Ce n'est pas 10 demi-finales d'affilée que l'on fait. C'est la deuxième. C'est plutôt bien. Donc on se sert de notre propre vécu entre nous. C'est une nouvelle saison, avec de nouveaux joueurs. C'est entre eux que les choses vont se passer.  On est capables de faire bien demain."


 

Revoir la conférence de presse en entier du LOU Rugby:

 

  


Le LOU en pleine forme ?


Lyon, qui évoluait encore en pro D2 il y a 3 ans rencontre Clermont-Ferrand dimanche 9 juin pour sa deuxième 1/2 finale de suite, confirmant ainsi sa montée en puissance. Le club a en effet été présent 20 fois dans le top 6 lors des 26 journées de la phase régulière. Lyon a été 2 fois champion de France par le passé: c'était en 1932 et 1933. Plus récemment, il circulait entre la première et la deuxième division (relégations en 2012 et 2015), avant de se stabiliser.
 


De nos jours, le rugby attire près de 15.000 spectateurs en moyenne au stade de Gerland à Lyon (sur un total de 35.000 places). Mais dimanche, ils ne devraient être que 1.500 à se déplacer jusqu'à Bordeaux au stade Matmut Atlantique. La Yellow Army clermontoise sera beaucoup plus nombreuse.


 

Sur le même sujet

VIDEO. Haute-Loire : le village de Pont-Salomon essuie les dégâts après le passage des orages d'une rare violence

Les + Lus