Il a manqué un peu de carburant. Malgré une seconde période de meilleure facture dans le sillage de ses Fidjiens Alivereti Raka et Peceli Yato, le leader du Top 14 a concédé le nul samedi à Grenoble (27-27) lors de la 9e journée, rejoint au score à cinq minutes de la fin.
Clermont a concédé le nul ce samedi 3 novembre 2018 à Grenoble (27-27) lors de la 9e journée du TOP 14, rejoint au score à cinq minutes de la fin.
L'ASM (32 pts), qui prend provisoirement cinq points d'avance sur le Stade Français et huit sur Toulouse (3e), aurait néanmoins pu repartir du stade des Alpes avec un point en moins puisque le FCG a eu la pénalité de la gagne à la dernière minute.
Mais le coup de pied de Gaëtan Germain, auteur de 17 points, a trouvé le poteau.
Et les Isérois (11e, 14 pts) doivent se contenter du match nul qui leur permet, avec ce troisième match de suite sans défaite, de compter provisoirement quatre longueurs d'avance sur le 13e et barragiste, Toulon.
Ils ont copieusement fait souffrir le leader du championnat, menant 11 à 3 à la mi-temps avant que ce dernier ne soit réveillé par ses Fidjiens.
Après avoir été à l'origine par une percée de l'essai de Sitaleki Timani (42,10-11), Raka, en attente de son passeport français pour intégrer le XV de France, a doublé la mise sur un exploit personnel (57) pour placer Clermont en tête pour la première fois (20-14).
Puis après l'égalisation de Germain (63), Yato a imité son compatriote (68, 27-20) d'un autre slalom dans la défense des Isérois, qui ont trouvé les ressources pour égaliser une deuxième fois par un essai d'Alaska Taufa (75), transformé par Germain.
Lequel a donc eu moins de réussite cinq minutes plus tard.