Étrillé le week-end dernier à Toulon (61-28), Grenoble a relevé la tête hier soir lors de la 11ème journée de Top 14 en s'imposant difficilement au Stade des Alpes face à Lyon (34-30), qui empoche le bonus mais reste englué dans le bas du classement.
Privés de l'ailier fidjien Alipate Ratini, retenu en sélection, les Grenoblois ont profité du sans faute de Jonathan Wisniewski face aux perches avec 9 pénalités et des nombreuses fautes de leurs adversaires pour s'adjuger leur sixième succès en championnat cette saison.
Grâce à cette victoire, le FCG demeure l'une des dernières équipes du Top 14 encore invaincues sur leurs pelouses. Avec 144 points, Jonathan Wisniewski est le meilleur réalisateur du Top 14 devant Benjamin Urdapilleta d'Oyonnax (126 points).
Le club de Fabrice Landreau, qui pointe désormais dans le top 6 de ce championnat avec 28 points, a su rebondir et renouer avec la victoire après la gifle reçue dans le Var dimanche dernier.
Tactiquement irréprochable, Lyon a longtemps été en mesure de créer l'exploit en Isère. Le LOU encaisse toutefois son second revers consécutif, le septième de la saison, et rétrograde à la dernière place avec 18 points.
Réveillés par un essai en force de George Smith (25e), les Lyonnais gommaient un début de match emprunté, emmené côté grenoblois par la réussite face aux perches de Jonathan Wisnieswki.
Réduits à quatorze, les joueurs d'Olivier Gazam récidivaient de nouveau juste avant la mi-temps grâce à l'inévitable australien, qui inscrivait son deuxième essai personnel de la soirée (40e).
Maintenu à flot par son buteur, le FCG encaissait un troisième essai de Toby Arnold, qui venait conclure un superbe mouvement lyonnais amorcé à droite du pré (69e). Mais James Hart, tout juste entré en jeu, douchait les espoirs lyonnais en aplatissant après une course de 50 mètres (77ème).
Cette victoire permet aux Grenoblois de remonter à la cinquième place du classement.
Résumé du match
Réactions
Jonathan Wisniewski (ouvreur de Grenoble) : "On est allé chercher cette victoire aux forceps. On sentait depuis quelques semaines qu'on commençait à fatiguer et qu'on était à la limite de la rupture. Contre Brive, c'était passé de justesse. Ce soir encore, ce n'est pas passé très loin. Il y avait deux options de suite de saison après ce match: soit on regardait vers le haut, soit vers le bas. Le caractère dont le groupe a fait preuve va nous permettre de passer de bonnes vacances et de revenir avec des intentions. Ce soir, on a quand même pris trois essais à zéro passe et à chaque fois, on est revenu dans le match. Il faut retenir l'état d'esprit. Des matches comme ça forgent un groupe."
Olivier Azam (Entraîneur de Lyon) : "Même si nous sommes très déçus après avoir mené jusqu'à quatre minutes de la fin, on va surtout retenir l'état d'esprit des joueurs, leur courage et leur volonté de ne pas lâcher même si sur la fin, on aurait dû montrer davantage de maîtrise. On a joué propre et ciblé. On a produit du jeu de façon intelligente. Les joueurs n'ont pas été récompensés aujourd'hui mais ils peuvent être fiers. On a été sanctionnés tout au long du match. On le perd sur l'indiscipline. On s'était mis dans la position de trois essais à zéro. On devait boucler le match. C'est cruel, mais c'est le Top 14. Il nous faut grandir rapidement car les matches passent et nous devons engranger des points."