Lundi matin, la Commission Centrale des Arbitres de la FFR a désigné Mathieu Raynal (Comité Pays-Catalan) comme arbitre de la finale du Top 14 qui opposera vendredi le RC Toulon au Racing 92. Dans un communiqué, M. Raynal espère être "cohérent".
Depuis vendredi soir, les discussions autour de l'arbitrage d'Alexandre Ruiz lors de la demi-finale du championnat de France de rugby entre Clermont et le Racing, remportée sur le fil par les Franciliens, sont vives. Beaucoup voient dans les décisions prises par l'homme au sifflet des incohérences, à commencer par Franck Azéma, l'entraîneur de l'ASM, qui n'a pas cherché à dissimuler sa colère, dimanche soir, dans le journal des sports de France 3 Auvergne.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'on pouvait attendre le nom de celui qui doit officier vendredi soir au Camp Nou de Barcelone pour l'ultime match du Top 14 version 2015/2016. Et c'est Mathieu Raynal qui sera chargé d'arbitrer les débats entre Toulonnais et Racingmen. Dans le communiqué de la Fédération Française de Rugby, la réaction de l'arbitre catalan laisse penser que la première demi-finale, vendredi, a laissé quelques traces dans les esprits et qu'il y a, peut-être, une volonté de la part du corps arbitral de redorer son blason.
"Il y a de la reconnaissance de ma part c’est certain, écrit Mathieu Raynal, mais ce qui m’importe c’est de réussir cette finale, autrement dit de ne léser aucune des deux équipes, de ne jamais peser sur les débats". Et d'ajouter : "Je me réjouirai quand j’aurai revu la finale à la vidéo pour constater que j’étais cohérent et juste avec les deux équipes, et que j’aurai par conséquent gagné mon match, pas avant !"
Des propos qu'appréciera sans doute un autre Catalan... Franck Azéma.