Top 14 : Lyon concède le nul face à Brive pour son retour

Revenu dans l'élite, Lyon a fait match nul (15-15) face à Brive samedi au Matmut Stadium de Vénissieux, lors de la première journée du Top 14.

Porté à domicile par un Frédéric Michalak auteur de cinq pénalités réussies, le LOU a entrevu un temps le succès grâce à la botte de l'ancien ouvreur international.

Séduisant dans l'animation, l'ancien Toulonnais de 34 ans, venu à Lyon relever un dernier challenge après une saison quasi-blanche dans le Var, permettait ainsi à son équipe de mener 15-12 à l'heure de jeu.

Mais, éprouvé physiquement après avoir repris l'entraînement à la fin du mois de juillet, il ratait les deux suivantes (64, 70e), empêchant son équipe de faire le break à dix minutes de la fin du match.

Son remplaçant Jacques-Louis Potgieter, entré en jeu à la 70e minute, manquait également l'occasion de donner la victoire aux Rhodaniens d'une pénalité lointaine, à deux minutes de la sirène.

Fébrile, Lyon avait d'abord mal débuté la rencontre, concédant cinq pénalités dans les 17 premières minutes.

Trois d'entre elles permettaient au buteur briviste, l'arrière Gaëtan Germain, de convertir avec succès (5, 11, 14e). Il signait ensuite un sans-faute pour faire prendre le large aux visiteurs (9-0), avant que Fred Michalak n'entre en scène.

Egalisation 


Fort dans le combat, le CAB voyait également Teddy Iribaren (27e) et Christopher Tuatara (63e) écoper d'une exclusion temporaire. Mais le LOU ne parvenait pas à en profiter pour poser totalement son empreinte sur le match.

La combativité des visiteurs et leur domination en mêlée en deuxième mi-temps, étaient finalement récompensées dans les derniers instants. Gaëtan Germain ne ratait pas l'occasion d'égaliser (15-15) au pied des perches, à quatre minutes du terme, face à des Lyonnais réduits à quatorze après l'exclusion de David Attoub une minute plus tôt.

Vaincus en 2011 à Clermont et en 2014 à Bordeaux en ouverture du championnat, les Lyonnais auront, cette fois-ci, au moins eu le mérite de ne pas étrenner leur retour dans l'élite par une défaite.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité