Top 14 : Lyon "soulagé" après la victoire contre Clermont

Vainqueur à la maison de l'ASM, le LOU Rugby démarre bien sa saison. Une bonne entame d'autant plus appréciable que les Lyonnais comptaient une quinzaine d'absents, Clermont "seulement" une dizaine. Entre blessures et retour de tournée du XV de France en Australie, l'effectif était "très réduit".

C'est un Pierre Mignoni pas franchement fanfaron qui s'est présenté devant les journalistes après la victoire du LOU sur l'ASM Clermont Auvergne dimanche 5 septembre lors de la première journée de Top 14. Si l'entraîneur lyonnais n'est pas coutumié des débordements de joie en salle de presse, il s'est montré extrêmement mesuré, modeste même.

"Je suis soulagé. Nous savions que ça ne serait pas un match simple. Mais je suis fier de mes joueurs. Nous avions un effectif très réduit, les joueurs se sont mobilisés pendant toute la préparation. J'ai senti une bonne énergie depuis le début."

Pierre Mignoni, entraîneur principal LOU Rugby

Il faut dire que sur le papier, la rencontre s'annonçait en effet compliquée pour les Lyonnais. Après une saison 2020/2021 décevante et une 9e place forcément synonyme d'absence aux phases finales, ils se sont présentés sur la nouvelle pelouse synthétique de Gerland avec un effectif amputé.

Certes les Clermontois ont eux aussi été victimes d'absences pour cause de blessures et de retour de tournée du XV de France en Australie, mais dans une moindre mesure.

Et puis il y a eu les première demi-heure de jeu où les rhodaniens ont enchaîné les fautes : sept pénalités en 20 minutes, faisant vertement réagir Pierre Mignoni.

On se rend le match compliqué. Faire une faute, cela arrive. En faire une deuxième et une troisième sur la même action, cela relève de la débilité ! Ce sont des bêtises, c'est une question de concentration, de lucidité. Il faut vite rectifier ça.

Pierre Mignoni, entraîneur principal LOU Rugby

Avec 7 à 16 au tableau d'affichage à la demi-heure, les Lyonnais ont su réagir par l'entremise d'Ethan Dumortier qui a inscrit un doublé en quatre minutes (33e, 37e) pour permettre à son équipe de virer en tête à la mi-temps (22-16).

En deuxième période, le rythme de la rencontre est retombé. Lyon a toutefois fait preuve de plus de maîtrise et a gardé son adversaire à distance
grâce à la botte de son ouvreur, Léo Berdeu, auteur de 13 points (2 transformations, 3 pénalités).

Dans le dernier quart d'heure, les Lyonnais, plus frais physiquement, ont défendu leur ligne face aux assauts clermontois pour préserver la victoire et empêcher leur adversaire de partir avec le bonus défensif.

Du côté des Clermontois, c'est la frustration forcément. Le demi de mêlée Morgan Parra qui, lors de cette rencontre, a battu le record de coups de pieds consécutifs réussis en championnat (42, pénalistés et transformations) ne dit pas autre chose.

Nous avons été avertis sur ce match. Nous perdons également beaucoup de rucks. De son côté, malgré les absences, Lyon a livré le match parfait. Mais l'état d'esprit est là, nous avons bien défendu plusieurs fois dans nos vingt-deux mètres. En fin de match, nous sommes dans leur camp. Il y a peut-être un peu de précipitation pour revenir au score.

Morgan Parra, demi de mêlée ASM

Pas d'emballement donc du côté Lyonnais. Tous ont conscience que la saison est très longue, et que c'est dans la durée que l'histoire du club s'écrit. 

Nous avons montré du caractère aujourd'hui. Il faut maintenant le montrer sur le long terme. C'est là qu'on voit les équipes qui ont du caractère.

Pierre Mignoni

Prochaines rencontres le samedi 11 septembre à 15h : le LOU se déplace à Pau et Clermont reçoit Castres pour le compte de la 2eme journée de Top 14

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport lou rugby asm clermont auvergne