Montpellier a remporté un succès bonifié (35-19) face à Oyonnax, samedi à l'Altrad Stadium, pour l'ouverture du Top 14 de rugby.
L'équipe héraultaise, qui n'avait plus gagné son match de reprise depuis six ans (Toulouse 16-11), a affiché ses ambitions après une décevante 8e place l'an passé.
Les hommes de Jake White, contrariés par les avants d'Oyonnax, ont peiné en première période pour trouver leurs repères dans le jeu. Mais il se
sont pleinement libérés après les deux premiers des cinq essais, signés Wright (17e) et Fall (28e).
De son côté, Oyonnax entame l'après Urios, parti entraîner Castres, par une défaite plutôt sévère. Après avoir tenu le choc pendant plus d'une
heure grâce à une mêlée conquérante et un buteur fiable, il a craqué en fin de match.
Ainsi, le demi d'ouverture gallois Nicky Robinson a fait preuve d'une belle efficacité pour permettre à son équipe de faire la course en tête jusqu'à la pause (16-13). Montpellier, contré au niveau des avants, trouvait son salut en écartant les ballons.
Après les essais de Cameron Wrigth, qui avait suppléé Benoît Paillaugue blessé (15), et de Benjamin Fall, au bout d'un mouvement bien construit, les Héraultais ont assommé les visiteurs par deux autres essais en cinq minutes en fin de partie : Smith (72e) et Timani (77e).
Entre-temps, Montpellier, en insistant dans le jeu au large, a marqué un troisième essai par l'arrière australien Jesse Mogg tout en profitant de l'infériorité numérique d'Oyonnax, consécutive à un avertissement de son demi de mêlée Cibray, pour prendre pour la première fois du match l'avantage (20-16, 44).