"Oyo" ne se faisait plus vraiment d'illusions mais cette 20e journée a certainement scellé définitivement sa descente en Pro D2 après une sixième défaite à domicile face à Grenoble (27 à 20). Les hommes de Johann Authier se sont pourtant battus jusqu'au bout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Isérois n'ont validé leur succès qu'en toute fin de rencontre. Pâles dans le jeu au pied, souffrant visiblement d'un turn over qui longtemps a cantonné le troisième meilleur buteur du championnat Jonathan Wisniewski sur le banc, les Grenoblois ont profité d'une ultime supériorité numérique pour s'imposer.

Un essai dans les toutes dernières minutes qu'une cruelle ironie aura finalement accordé à Mahamadou Diaby (25-20) : l'ex-Oyonnaxien enlevant probablement ses dernières illusions à son ancien club.

Pourtant, longtemps les locaux ont semblé en mesure de contrecarrer les velléités de leurs adversaires. Agressifs et dominateurs devant, les locaux ont ainsi mené ou partagé les points avec les Isérois 77 minutes durant (69è: 20-20, 77e 27-20).

Le réalisme et l'opportunisme des Haut-Bugistes se matérialisant notamment par trois essais obtenus face à la troisième plus mauvaise défense du championnat.

Une expulsion en seconde mi-temps

Ouverte, la partie se jouait finalement en seconde période. La richesse du banc grenoblois apportant davantage de fraîcheur et de munitions. Plus efficaces sur les rucks, les Grenoblois pêchaient néanmoins dans leurs coups de pied (Bosch 4/6) et laissaient les Oyonnaxiens en confiance. En témoigne cet essai de 70 mètres marqué au terme d'une contre-attaque solitaire de Silvere Tian (20-17 à la 62e). L'arrière oyonnaxien trop nerveux quittant prématurément les siens à la 69e sur un carton rouge fatidique.

En infériorité numérique, Oyonnax encaissait finalement un contre assassin lorsque perdant la balle dans le camp isérois, Daniel Ikpefan rendait une munition à Loick Jammes qui transmettait à Mahamadou Diaby pour un contre de dernière minute. (27-20 à la 77e).

Une sixième défaite à domicile qui condamne probablement Oyonnax aux affres de la pro D2. pour  Johann Authier, l'entraineur d'Oyonnax, "La défaite est amère. Autant habituellement nous n'avions pas fait le nécessaire pour gagner. Autant ce soir, j'ai vu des Oyonnaxiens qui ont mis de l'intensité. Un succès n'aurait pas été volé. Il est vrai que nous avons manqué de maîtrise dans les dernières minutes et de ce coup de pouce du destin qui nous fuit.

Le coach remet aussi en question l'arbirage : "Sur la dernière action qui se conclut par un essai, il y a pour moi un en-avant. Je trouve que nous sommes vraiment arbitrés comme des petits depuis quelque temps. Même si l'arbitrage de Monsieur Poite a été très bon ce soir. Malheureusement, voilà plusieurs fois que les décisions qui font basculer les matchs ne sont jamais en notre faveur. Ce soir, les mecs ne sont pas récompensés mais c'est à l'image de la saison. Nous allons continuer à travailler. Il ne faut pas lâcher mentalement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information