Vous manquez d’idées sorties malgré le retour des beaux jours et des week-ends prolongés ? Ce top est fait pour vous ! Pour quelques heures ou une semaine entière, en famille ou entre amis : vous trouverez forcément l’activité idéale qui vous fera voir l’Auvergne sous un nouveau jour.
Survoler Super-Besse en tyrolienne
1600 mètres de long et 240 mètres de dénivelé: la tyrolienne géante « fantasticable » vous offrira une vue imprenable sur la station de Super-Besse. En solo ou en duo, la descente se pratique été comme hiver avec un accès en télésiège depuis la falaise. A plus de 40 mètres de haut, vous pourrez survoler le massif du Sancy à une vitesse de pointe de 120km/h. L’activité est ouverte aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.
Randonner avec un âne dans les Combrailles
Si vous aimez les balades et le contact avec les animaux, cette activité est faite pour vous. L’asinerie Volc'Ânes, située à Saint-Gervais-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, met ses équidés à la disposition des randonneurs. Ils peuvent porter sur leur dos les bagages de deux à trois personnes et animent la sortie avec enthousiasme. Des combrailles à la chaîne des Puys, tous les itinéraires ont été préparé à l’avance par l’équipe de Volc’Ânes. En fonction de vos envies, vous pouvez randonner librement avec votre animal d’une journée à une semaine.
Se laisser guider par des chiens de traîneaux
Partez à la découverte des paysages du Sancy accompagné de chiens de traîneaux. Ambiance grand nord garantie pendant la période hivernale ! Aux beaux-jours, découvrez le traineau à roulette ou la cani-randonnée, une promenade à pied avec le chien relié à la taille. Autre idée : conduisez une cani-trottinette tirée par un ou deux chiens. Chaque balade dure 1h30 avec une visite de la meute inclue. Départ depuis Murat-le-Quaire, dans le Puy-de-Dôme.
Dormir dans un buron
Retournez au cœur de la tradition auvergnate en passant la nuit dans un des burons des hauts pâturages d’Auvergne. Ces petites maisons en pierres accueillaient autrefois hommes et troupeaux pendant les périodes d’estives. C’est là que le lait collecté était transformé en fromage. Si la tradition a aujourd’hui disparu, certains passionnés ont décidé de réhabiliter quelques maisonnettes en gîtes d’étape. Une idée de séjour aussi traditionnel qu’insolite.
Devenir chercheur d’améthystes
Passionnés par les minéraux, Magalie et Jonathan proposent aux visiteurs de visiter leur gisement d’améthystes. Depuis 2012, le couple reçoit les curieux dans les pentes boisées du ravin de Pégut, dans la commune de La Chapelle-sur-Usson. Au cours d’une visite de 2heures, vous pourrez découvrir l’histoire de l’améthyste puis descendre dans une tranchée et une galerie pour admirer des filons de pierres semi-précieuses. Le clou du spectacle : vous partez vous-même à la recherche des gemmes violettes grâce aux outils mis à disposition. Si vous êtes assez chanceux pour dénicher des échantillons d’améthystes, vous pourrez même repartir avec.