Jeudi après-midi, l'Auvergnat Romain Bardet a remporté en solitaire la 18ème étape du Tour de France entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Pierre Rolland (Eurpocar) a pris la deuxième place de l'étape derrière le coureur d'AG2R-La Mondiale.
A force de persévérance, il y est arrivé. Jeudi après-midi, après avoir connu une petite journée sans mais aussi terminé deux fois à la troisième place de la 14ème et 14ème étape, Romain Bardet a inscrit son nom sur la liste des vainqueurs d'étapes du Tour de France. Le jeune Brivadois (24 ans) a remporté la 18ème étape qui reliait Gap à Saint-Jean-de-Maurienne (186,5 km).
Le leader d'AG2R-La Mondiale, qui avait rejoint un groupe d'échappées après 6 kilomètres, a attendu le col du Glandon (HC) pour accélérer, accompagné par Anacona. Dans la descente, il a progressivement distancé son compagnon. Personne ne reverra le natif de Brioude (Haute-Loire) qui assure les 40 derniers kilomètres de l'étape en solitaire.
Il franchit la ligne d'arrivée avec une trentaine de secondes d'avance sur Pierre Rolland (Europcar). Romain Bardet profite de cette journée pour prendre la 10ème place du classement général et chiper la place de premier Français à Warren Barguil (Giant-Alpecin). Ses passages en tête de col lui permettent également d'occuper la première place du classement du meilleur grimpeur en compagnie de Joaquim Rodriguez (Katusha), avec 68 points chacun.
La réaction de Romain Bardet sur la ligne d'arrivée
C'était une étape de folie. C'est parti dès le départ, mon ami Christophe Riblon et Jan Bakelants a fait un travail énorme pour moi. Je n'en reviens pas. C'était mon objectif de gagner une étape. Les derniers kilomètres ont été très longs. Le plus compliqué, c'était les six premiers kilomètres pour prendre l'échappée. Je n'avais pas de grandes sensations au départ mais je me suis accroché pour prendre l'échappée.