La 19e étape du Tour de France entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc (146 km) a été remporté par Romain Bardet. Le Brivadois de l'équipe AG2R - La Mondiale a attaqué dans la descente avant la dernière ascension vers la ligne d'arrivée. Il récupère la 2e place du classement général.
Romain Bardet a réalisé une très bonne opération, vendredi, lors de la 19e étape du Tour de France. Le Brivadois a remporté l'étape qui reliait Albertville à Saint-Gervais Mont Blanc, en solitaire. Le leader de l'équipe AG2R - La Mondiale a attaqué dans la descente qui menait vers la dernière ascension du jour, celle qui conduisait vers la ligne d'arrivée.
A 10 km du terme, il comptait une cinquantaine de secondes d'avance sur le peloton maillot jaune. Dans la montée vers Saint-Gervais, Bardet a rattrapé le Portugais Rui Costa, avant de le lâcher quelques hectomètres plus loin. La victoire d'étape se profilait alors à l'horizon, comme le podium. Derrière, Bauke Mollema, 2e du général le matin, perdait irrémédiablement du terrain, tout comme le jeune Adam Yates, dans une moindre mesure. Mais au final, le Néerlandais de l'équipe Trek a franchi la ligne avec 4'26" de retard sur Romain Bardet et l'Américain d'Orica avec 56".
Au classement général, Romain Bardet remonte à la 2e place. Il accuse un retard de 4'11" sur Christopher Froome. Le maillot jaune a été victime d'une chute dans la dernière descente, rendue glissante par la pluie, et il a terminé la course sur un vélo qui n'était pas le sien. Autre changement au général, la 3e place est désormais occupée par Nairo Quintana (Movistar) qui compte 16" de retard sur Bardet. Adam Yates est 4e à 4'36" de Froome et Richie Porte, 5e, à 5'17".