Il l'avait déjà évoqué lors d'une conférence de presse au prestigieux Palazzo Vecchio de Florence. Vendredi, à Turin, le patron du Tour de France a confirmé le départ de la 4e étape du Tour de France 2024 du Piémont, sans toutefois donner encore le nom de la ville d'arrivée française.
Comme nous vous l'annoncions le 21 décembre dernier, le Tour de France 2024 partira de Florence, en Toscane, le 29 juin, pour une étape vers Rimini en Emilie Romagne. Avant de repartir de Cesenatico vers Bologne le 30 juin. Et de conclure son grand départ inédit en Italie par une 3e étape entre Piacenza et la capitale du Piémont, Turin, le 1er juillet.
Mais Christian Prudhomme avait encore une carte dans sa manche en arrivant à Turin, ce vendredi 23 décembre. Pour son dernier jour de présence en Italie, le patron du Tour de France a annoncé un quatrième départ d'étape dans le Piémont.
Pinerolo-Sestrière... avant une ville française mystère
Mais la nouvelle annoncée ce vendredi par le patron de la Grande Boucle avait été quelque peu éventée par le président de la région Emilie Romagne qui s'était exprimé le 21 juin lors d'une conférence de presse retransmise sur les principales chaînes italiennes. "Le 2 juillet, une autre étape partira du Piémont vers la France. Pour une arrivée dans une ville dont le nom n'est pas encore connu", déclarait alors Stefano Bonaccini.
La ville de départ, la presse italienne semble déjà la connaître. Il s'agirait de Pinerolo. La présence du maire de la ville dans le public du palazzo Madama de Turin, parmi les nombreux maires piémontais présents, était là pour le souligner.
Hommage au duel Coppi-Bartali
La 4e étape partirait donc de Pinerolo vers la France, vraisemblablement via Sestrière - d'après plusieurs confrères de la presse spécialisée transalpine -, la plus fameuse station de ski piémontaise.
Un itinéraire qui aurait l'avantage de rendre hommage au duel du Giro 1949 (Tour d'Italie) entre les deux monstres sacrés du cyclisme italien : Gino Bartali, le Toscan, et Fausto Coppi, le Piémontais. Entre Cuneo et Pinerolo, les deux champions s'étaient livré la bataille la plus mythique de leur tumultueuse histoire commune. Nul, dans l'Italie des passionnés de cyclisme, ne l'a oublié.
Quant à savoir dans quelle ville française pourrait atterrir cette 4e étape, c'est une autre histoire. Toutes les suppositions alpines sont possibles : dans les Hautes-Alpes ? L'Isère ? La Savoie ?
Pour l'heure, le séjour italien de Christian Prudhomme s'achève. Son Tour de France 2024 reste, lui, à être finalisé et dévoilé. En pleine année de Jeux olympiques en France, ce n'est vraisemblablement pas le plus aisé à boucler.