Cette étape de vendredi est la 13ème et va porter bonheur à l'Ardèche : c'est un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et la caverne du pont d'Arc. Une belle vitrine pour le département et une belle bagarre côté course, avec un tracé technique.
Le premier contre-la-montre, 13e étape du Tour de France, se court vendredi sur 37,5 kilomètres, sur les routes de l'Ardèche, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc.
"C'est un "chrono" assez rude avec une côte de 7 kilomètres au départ et un final en bosse sur 3 kilomètres", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou.
La première montée, 100 mètres après le départ, présente une pente moyenne de 4,9 %. Suit la traversée du plateau de Saint-Remèze avant la plongée vers les gorges de l'Ardèche, par le col du Serre de Tour.
Une partie plate mène enfin à Vallon-Pont-d'Arc pour la dernière côte (3,3 km à 4,9 %) jusqu'à la réplique de la grotte Chauvet, la Caverne du Pont-d'Arc, achevée en avril 2015.
Trois points de chronométrage officiels sont prévus au sommet de la côte de Bourg-Saint-Andéol (Km 7), aux Arredons (Km 17,5) et au Pont-d'Arc (Km 28).