Samedi après-midi, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a pris la 3ème place de la 14ème étape du Tour de France, entre Rodez et Mende, remporté par le Britannique Stephen Cummings (Qhubeka). Thibaut Pinot (FDJ) s'est intercalé entre les deux hommes.
Deux jours après avoir pris la 3ème place entre Lannemezan et le Plateau de Beille, Romain Bardet est passé tout près d'une première victoire sur le Tour de France. Le Brivadois, qui faisait partie d'une échappée de 19 coureurs, a attaqué dans le dernier col de la journée, située à 4 kilomètres de l'arrivée.
Le jeune coureur d'AG2R-La Mondiale a effectué la quasi totalité de l'ascension en solitaire avantr d'être rejoint à 1,3 kilomètre de l'arrivée par Thibaut Pinot (FDJ). Quelques secondes plus tard, le duo tricolore était rejoint par le Britannique Stephen Cummings qui a immédiatement contre-attaqué. L'offensive a été décisive et a tué les espoirs de victoire française.
Deux échappées en trois jours, il va falloir que je récupère un peu. - Romain Bardet
Sur la ligne d'arrivée, c'est un Romain Bardet dépité qui a brièvement répondu aux questions de France 2. "Je suis très déçu", a-t-il réagi, "aujourd'hui une erreur tactique nous coûte la victoire à tous les deux (ndlr : Bardet et Pinot), on n'a pas fait attention qu'il revenait". Il reste les Alpes, en troisième semaine, pour voir l'Auvergnat s'imposer, enfin, sur ce tour, mais il prévient "deux échappées en trois jours, il va falloir que je récupère un peu".