Adrien Costa, l’Américain d’Axeon Hagens remporte la 4 étape du Tour de Savoie Mont-Blanc devant son coéquipier, le Portugais Ruben Guerreiro. L’Espagnol Enric Mas de Klein Constantia s’empare du maillot jaune.
Un contre-la-montre aussi difficile que toutes les étapes de ce tour, sur des routes étroites et dans un petit village magnifique et typique de la Savoie. Patrice Pion arrive même à en faire de l’humour: "c’est toujours aussi dur, on n’a pas changé depuis hier et demain, ça sera encore dur".
L’étape avait commencé sans une goutte de pluie avec les derniers du classement qui partaient en premier. Les hommes, fatigués de l’étape du matin, avaient du mal à s’imposer un effort supplémentaire et à encaisser les montées à fort pourcentage et les descentes hyper techniques incessantes du tracé. Le vent contre, au sommet du parcours finissait de les décourager.
Au départ de Jordan Sarrou (CCF), 35ème du classement, la pluie commençait à tomber pour finir en bourrasque sur la ligne d’arrivée au cœur du village de Saint-Martin-La-Porte. Ce sont donc les premiers du classement qui ont eu à pâtir des pires conditions. Les meilleurs arrivaient quand même à descendre sous la barre des 14 minutes.
Ce sont les américains d’Axéon qui ont su tirer les marrons du feu et faire un holdup sur l’étape. Costa, grand favori au départ de l’épreuve, mais loin au classement général, parti 29ème du CLM emporte la victoire d’étape. Guerreiro, son compatriote prend la 2ème place et c’est Enric Mas, 3ème de l’étape qui prend le maillot jaune au classement général.
Tao Geoghegan Hart conforte sa 2ème place au général ; Léo Vincent perd le maillot jaune pour la 3ème place. Vanhoucke rétrograde à la 15e place. Jhonnatan Narvaez Prado, l’équatorien, s’accroche à son maillot du meilleur grimpeur.
Une 3e étape hypertendue
Quelques instants auparavant, c’est sous un ciel de plomb que la troisième étape a quitté Chambéry pour rallier Modane. Après un début de parcours neutralisé et un départ arrêté en sortie d’agglomération, la course a pris son rythme de croisière 2016 : une belle échappée d’une vingtaine de coureurs qui a tenu toute la première partie du parcours, jusqu’à l’entrée de la Maurienne.
Le peloton a été malmené, scindé en différents groupes, écrémé par l’arrière tout au long de l’étape. A Aiguebelle, 4 hommes sortaient du peloton et ralliaient les échappés avant le 1er GPM de la journée, remporté par Narvaez (Klein) qui confortait son maillot du meilleur grimpeur. Au km 50, le peloton revenait sur les 29 hommes de tête et portait la moyenne de la première heure à 43km/h.
Après un passage ultra délicat sur une piste cyclable étroite, boueuse et mousseuse, 4 coureurs Bravard (Bourg En Bresse), Dunbar (Axeon), Maas (Rabobank) et Feillu (Fortunéo) initiaient un groupe de tête qui allait faire des émules. Au fil des kilomètres, certains coureurs bien placés au général ralliaient le groupe: notamment Nauleau (Direct Energie) et Geoghegan Hart (Axeon) qui, du coup, devenaient dangereux. Comptant jusque 17 hommes et 1’ à 1’30’’ d’avance, le groupe de tête était rattrapé, juste après Saint-Michel-de-Maurienne, par le peloton, malgré une contre-attaque très offensive de 5 hommes. Sous la pression du Chambéry Cyclisme Formation, d’Axéon, du CC Etupes et du vent favorable, le maillot jaune était alors distancé en queue de peloton et de nombreux attardés se dispersaient dans la montagne.
C’est là, dans la montée vers Modane que Pierre-Luc Perichon a choisi de porter son attaque décisive. Immédiatement rejoint par Guerreiro (Axeon), les deux hommes se sont envolés, creusant l’avance jusqu’à 56’’. Le peloton explosait à nouveau et Maas (Rabobank), Brühlmann (EKZ) et Pichot (Direct Energie) en profitaient pour partir en contre-attaque. Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) faisait l’élastique en fin de peloton qui comptait 1’40’’ de retard. Guerreiro essayait de lâcher Perichon dans la montée du fort et s’adjugeait le GPM. Perichon restait en tête dans la descente vers Modane, malgré le vent de face et la vaine contre-attaque de 8 hommes sortis du peloton.
Une étape hypertendue où le peloton a constamment fait son possible pour ne laisser aucune échappée dangereuse prendre le large, de nombreuses équipes se relayant la manœuvre.Dimanche, étape 5
Moutiers (73) / Cluses (74)
133.10 km – 3 151m de dénivelé positif
Départ 11h