D'après nos informations, le Tour de France devrait faire son retour en Auvergne en 2020. Pour l'heure rien n'est officiel, les coureurs pourraient effectuer leur arrivée au pied du puy Mary à 1589 m d'altitude. Et le lendemain, les cyclistes devraient rallier Lyon au départ de Clermont-Ferrand.
Le Tour de France 2020 devrait revenir en Auvergne en 2020 comme nous vous l'annonçions. Et les informations se précisent. Les coureurs devraient faire leur arrivée au Pas de Peyrol (1589 m) au puy Mary, le 11 juillet. Le peloton passerait par la face la plus pentue de ce col routier, qui est le plus haut du Massif Central. Classé Grand Site National, le puy Mary accueillait déjà sur ses routes en 2016 la Grande Boucle, pour l'étape entre Limoges et le Lioran. En 2020, les cyclistes seraient alors en provenance de Corrèze. Un passage par Salers (Cantal) et le Falgoux serait au programme.
Le puy Mary à défaut du puy de Dôme
Christian Prudhomme, patron du Tour n'a jamais caché son souhait de voir une arrivée au sommet du puy de Dôme. Cependant, le Président du Conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel campe sur ses positions et exclut toujours cette éventualité en raison du classement de la chaine des puys à l'Unesco. Il déclarait en juillet dernier qu'il "était difficile d'envisager ça sur le site du puy de Dôme, d'abord parce que la chaîne des Puys a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et deuxièmement parce qu'il y a des problèmes de sécurité énormes. J'ai fait une proposition, que je renouvelle, qui est de faire une épreuve ou une arrivée à Charade". C'est finalement le puy Mary qui aurait été choisi.Le lendemain, l'étape se disputerait entre Clermont-Ferrand et Lyon. La capitale Auvergnate n'avait plus accueilli de départ d'étape depuis 1988. Il faudra cependant attendre le 15 octobre, date où le parcours officiel sera annoncé, afin d'être fixé.