Le court métrage "Guy Moquet", tourné à la Villeneuve de Grenoble, est nommé aux César dans la catégorie du meilleur court métrage 2016. La cérémonie a lieu ce vendredi 26 février au soir.
C'est une belle surprise. "Guy Moquet" est retenu avec quatre autres courts métrages pour les César 2016. Un film qui sera en outre diffusé sur France 2 dans la nuit de dimanche à lundi, vers 0h30.
Oeuvre du cinéaste grenoblois Démis Herenger, qui a mené plusieurs projets en milieu carcéral, cette comédie romantique de 32 minutes, aux antipodes du film de banlieue, a été entièrement tournée à la Villeneuve de Grenoble.
Récit Isabelle Guyader
Le court métrage avait été filmé en 12 jours, en juin et juillet 2013, avec un budget d'environ 30.000 euros. Pour le préparer, l'équipe de "Guy Moquet" avait convié les apprentis acteurs du quartier à des ateliers qui ont fait office de répétition générale.
En mai 2014, le film avait déjà été sélectionné dans la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs. L'équipe avait alors découvert le célébrissime festival de Cannes. La Croisette, les marches, le tapis rouge, les palmiers... loin, très loin de leur Villeneuve.